Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2019/Actualite-Conseil-departemental

Incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris : le Conseil départemental du Pas-de-Calais solidaire

Publié le 16 avril 2019

Deux aides exceptionnelles seront proposées lors de la séance plénière du lundi 29 avril 2019.

Comme l’ensemble des Français, Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, se dit bouleversé par l’incendie qui a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris :

C’est un symbole de notre pays qui a été touché, un bien commun, une part de chacun d’entre nous ; c’est pour cela que l’émotion est si grande, en France et dans le monde. Après le choc, viendra le temps de la reconstruction. Au vu des moyens déjà enclenchés par l’État et des nombreux donateurs qui se sont manifestés, il ne fait aucun doute que la renaissance du monument le plus visité d’Europe, même si elle sera très longue, sera menée à bien. 

Le Pas-de-Calais est, comme tous les départements de France, très attaché à son patrimoine, notamment cultuel ; son Conseil départemental consacre ainsi chaque année trois millions d’euros à la préservation et à la restauration d’une trentaine d’édifices.

Solidarité nationale oblige, la collectivité que je préside se doit d’agir. Je vais proposer à l’Assemblée départementale de voter une aide exceptionnelle à la rénovation de la cathédrale lors de la plénière du 29 avril prochain.

Ce même jour, je vais aussi demander à ce qu’un geste soit fait en direction des sapeurs-pompiers qui, grâce à leur courage et à leur abnégation, ont évité le pire, au péril de leurs vies. Les Centres d’incendie et de secours étant financés par les Départements, une aide, là aussi exceptionnelle, à destination des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de France me paraît parfaitement envisageable et légitime.