Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/ARCHIVES/2019/Actualite-Developpement

Contractualisation : une nouvelle approche des politiques publiques

Publié le 21 juin 2019

Jean-Claude Leroy a signé le premier contrat de la nouvelle vague de la Contractualisation à Montigny-en-Gohelle. Pour le président du Département du Pas-de-Calais, cette première signature sur les 90 prévues cet été marque un tournant dans la manière d’envisager l’action publique "à la diversité des territoires et aux réalités du terrain."

Jean Claude Leroy rencontre les habitants de Montigny-en-Gohelle pour le lancement de la nouvelle vague de contractualisation.
À l’image de l’ensemble des signatures prévues tout au long de l’été, celle de Montigny-en-Gohelle a aussi été une occasion de partir à la rencontre des habitants du Pas-de-Calais.

Plutôt que de mener en parallèle plusieurs chantiers sur un même territoire avec différents acteurs, le Département a fait le choix de tester une nouvelle stratégie à l’échelon local pour répondre de la meilleure façon possible à l’ensemble des besoins des habitants des territoires du Pas-de-Calais. Des territoires tous singuliers nécessitant une approche spécifique que ne peuvent pas toujours prendre en compte les grands dispositifs mis en place à l’échelle du Département.

Ces nouveaux contrats, sur la base d’un diagnostic mené avec l’ensemble des acteurs de la vie locale, seront désormais signés par des acteurs aussi différents que les intercommunalités, à qui était auparavant réservée la démarche, les villes et bourgs-centres, ou les associations. Ils regrouperont plusieurs projets qui permettront de proposer une réponse globale aux problématiques spécifiques à certains quartiers, villes ou territoires en lien avec tous les partenaires capables d’apporter leur pierre à l’édifice.

Le contrat signé à Montigny-en-Gohelle se veut le premier exemple de réponse à la fois ciblée et globale aux besoins des habitants d’un territoire. Il acte la construction d’un centre social et d’une maison de la parentalité, l’aménagement d’infrastructures qui permettront le développement des modes de mobilités doux aux abords du collège Youri Gagarine et la création d’un complexe mufti-activités dédié au sport et à la culture.

Contractualisation : rencontre avec le maire de Montigny-en-Gohelle