Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Contractualisation : visite de chantier à Lens

Publié le 17 juillet 2019

La dynamique de renouveau du Bassin minier incarnée par l'arrivée du Louvre-Lens se poursuit avec la mise en place de la politique de contractualisation portée par le Département. Le 9 juillet, Jean-Claude Leroy, président du Département du Pas-de-Calais était en visite sur les sites des chantiers qui seront réalisés dans le cadre du contrat signé avec la ville de Lens.

Si la ville dispose déjà d’infrastructures qui ont fait sa renommée à travers la France entière, à l’image du Stade Bollaert-Delelis ou du Louvre-Lens, la municipalité et le conseil départemental ont choisi de travailler ensemble au renouveau du centre-ville. Valorisation de l’image de la ville, impulsion d’une nouvelle dynamique commerciale, développement de l’offre culturelle et sportive, sans oublier la préservation de la mixité sociale, ces contrats sont l’opportunité de mettre en place un plan d’actions coordonné à l’échelle d’un territoire en ayant recours à tous les acteurs désireux d’amener leur pierre à l’édifice. Cette nouvelle approche des politiques publiques se veut une volonté de sortir d’une logique de dispositifs afin de privilégier une approche globale pour répondre à des besoins locaux où se recoupent souvent différentes problématiques.

Attendue avec impatience par les amateurs de bassins olympiques, la nouvelle piscine sera construite à proximité immédiate du stade Bollaert, de nouveaux commerces, mais aussi de la médiathèque Robert Cousin qui connaîtra bientôt une seconde jeunesse.

À Lens la réponse aux besoins des habitants passera entre autres par l’aménagement d’un skatepark, la reconstruction de la piscine, l’ouverture d’une micro-crèche, la rénovation et l’agrandissement du groupe scolaire Jean Macé ou l’aménagement des abords du collège Jean Zay pour favoriser le développement des modes de transport doux. En prônant ce nouveau mode de collaboration avec les intercommunalités, communes et associations, le Département du Pas-de-Calais a fait le choix d’optimiser son approche des politiques publiques pour répondre en tout point du territoire aux attentes spécifiques des habitants de chacun des territoires qui composent le Pas-de-Calais.