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Mise à 2 X 2 voies de la RD301 à Aix Noulette, ça roule avec le Département !

Publié le 18 septembre 2019

Inauguration RD 301
Copyright : CD62/J.Pouille

Fin du chantier de la RD 301 à Aix-Noulette. Projet qui a consisté à doubler sur 850 mètres une section de voirie de l’A21 déclassée à cet effet dans le domaine routier départemental.

Une 2x1 voie qui, des années durant, a constitué un véritable goulet d’étranglement impactant le quotidien de milliers d’automobilistes.

Débutés en septembre 2017, les travaux sont terminés. Après l’élargissement de la chaussée, la création d’un carrefour giratoire, le lancement d’un nouvel ouvrage d’art au-dessus de l’autoroute A26 (octobre 2018) et son ouverture progressive à la circulation (juillet 2019), les opérations se sont concentrées cet été sur la réfection du pont historique et la requalification de l’ancienne chaussée.

Le goulet d’étranglement a sauté officiellement le vendredi 20 septembre 2019. Un passage définitif en 2 x 2 voies qui s'est fait en deux temps :

  • le matin d’abord, dans le sens Lens-Bruay qui emprunte le pont historique
  • l’après-midi ensuite, dans le sens Bruay-Lens qui emprunte le nouvel ouvrage d’art
    Une procédure qui a permis d’effectuer d’ultimes relevés réglementaires sur le nouveau pont.

Un chantier de près de 14 millions d’euros financé par l’Etat et le Département du Pas-de-Calais. Une collectivité qui a pris ses responsabilités en assurant, qui plus est, la maîtrise d’ouvrage de cette opération complexe.

RD301 : mise à 2x2 voies en route !

Améliorer les conditions de circulation sur la rocade minière

L’histoire débute au début des années 90 avec la décision de doubler la RD 301 sur une distance de 10 kilomètres entre Houdain et Aix-Noulette. Un projet qui répond à un enjeu de mobilité et de sécurité routière.

En 1995-1996, un premier échangeur est construit à Maisnil-les-Ruitz. Viendront ensuite, à partir de 2001 et jusqu’en 2010, le doublement à proprement parler de la chaussée pour un montant global de 75 millions d’euros à la charge exclusive du Département mais aussi en parallèle d’autres chantiers : la déviation de Bruay-Labuissière puis le passage en 2x2 voies de la déviation d’Houdain.

Inauguration RD 301 - Elus
Copyright : CD62/J.Pouille

Goulet d’étranglement d’Aix-Noulette : le Département s’est engagé !

Parallèlement à ces travaux, et dans un souci de cohérence, le Département a alerté l’Etat sur la nécessité de réaliser le raccordement de la RD 301 avec l’autoroute A21 à Aix-Noulette.

La liaison entre ces deux axes se faisant sur une seule voie et sur une distance d’environ 850 mètres. Cette section constituait un véritable goulot d’étranglement. Un point noir en matière de mobilité auquel étaient confrontés chaque jour 35 000 usagers.

Les premières sollicitations officielles datent de 2010 renouvelées en 2013. Fautes d’avancées significatives en la matière, le Conseil départemental et ses élus ont été amenés à prendre leurs responsabilités en proposant un montage original à l’Etat : le Département assurait la maîtrise d’ouvrage et prenait à sa charge 30 % du budget, initiative qui permettait de boucler le plan de financement, dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015 - 2020.

Cette solution visait avant tout à rendre possible un démarrage rapide des travaux. Ceux-ci consistaient à réaliser un ouvrage neuf complet permettant de franchir l’autoroute A26. Un pont qui supporte au final le sens de circulation Bruay-Lens.

Retour sur le lançage du pont en pleine nuit

Opération la plus spectaculaire du projet : le lançage du pont !

L’opération s'est déroulée sur deux nuits du 23 au 25 octobre 2018 et a consisté à déplacer la charpente métallique de l’aire d’assemblage pour la positionner au-dessus de l’autoroute A26 sur ses appuis définitifs.

Une prouesse assurée depuis le sol par un engin capable de soulever 1 000 tonnes à la fois et de les faire glisser sur 70 mètres !

RD301 - Images spectaculaires de la mise en place d'un pont de 1000 tonnes !

Revivez un moment particulier et rare en visionnant la mise en place du pont qui facilite la mise à 2x2 voies de la RD301.

Un pont de 1 000 tonnes lancé au-dessus de l’A 26 à Aix-Noulette.

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  • Lancage du pont bow-string A26 (1)
  • Lancage du pont bow-string A26 (2)
  • Lancage du pont bow-string A26 (3)
  • Lancage du pont bow-string A26 (4)
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  • Lancage du pont bow-string A26 (18)
  • Lancage du pont bow-string A26 (19)
  • Lancage du pont bow-string A26 (22)
  • Lancage du pont bow-string A26 (24)
  • Lancage du pont bow-string A26 (21)
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Téléchargez l'article de Christian Defrance dans le numéro 185 de l'Echo du Pas-de-Calais :

Echo du Pas-de-Calais 185 p19

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Date de mise en ligne : 30/10/2018
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