Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Appel à projets mobilité européenne et internationale : une opportunité pour la jeunesse du Pas-de-Calais

Publié le 11 avril 2024

Le mercredi 10 avril collèges et associations du Pas-de-Calais étaient invités à Arras pour découvrir le nouvel appel à projets dédié à la mobilité européenne et internationale, qui constitue une véritable opportunité pour la jeunesse du Pas-de-Calais. Une journée de lancement au cours de laquelle les témoignages de lauréats de la précédente édition (lycéens ; apprentis ; enfants issus d’une Maison d'enfants à caractère social) sont venus nourrir la présentation et les échanges en présence de Mireille Hingrez-Céréda, Vice-présidente du Département en charge des relations européennes et transfrontalières.

1
© J. Pouille / CD62

Territoire tourné vers l’Europe et le monde, tant par sa géographie que son histoire, le Département du Pas-de-Calais s’investit depuis de nombreuses années en faveur de la mobilité européenne et internationale. Un engagement volontariste au bénéfice des habitants et tout particulièrement des plus jeunes.

 

En 2024, le lancement de ce nouvel appel à projets intitulé « Pas-de-Calais, Mobilité européenne et internationale » vient le confirmer. S’adressant aux structures souhaitant proposer à des jeunes une première expérience de mobilité hors les frontières hexagonales il leur permettra de bénéficier dans ce cadre d’une aide départementale d’un montant maximum de 15 000 euros.

 

Au titre de sa compétence en matière de solidarités, le Département attend que ce dispositif profite tout particulièrement aux jeunes dont la situation sociale, économique ou encore géographique représente un frein à la mobilité.

 

D’où la sensibilisation d’acteurs clefs dans ces différents domaines à l’image des Maisons d’enfants à caractère sociale (MECS), des Centres sociaux ou encore des Missions locales.

 

 

C’est dit !

Mireille Hingrez-Céréda, Vice-présidente du Département du Pas-de-Calais en charge de relations européennes et transfrontalières

« Cette année, notre appel à projets évolue. L’idée pour nous est de recentrer le soutien du Département, d’assurer de la sorte une mobilisation renforcée vis-à-vis des structures qui s’inscrivent dans cette action. L’objectif est aussi d’attirer de nouveaux partenaires sur l’ensemble de nos territoires. D’ouvrir à nos jeunesses tous les champs du possible en matière d’accès à l’Europe et à l’international. Objectif qui fait écho à d’autres politiques portées par notre collectivité : celle de l’éducation et des collèges autour de la Vice-présidente Blandine Drain ; celle de la jeunesse avec le Vice-président François Lemaire. »

 

Tout savoir sur l' appel à projets mobilité européenne et internationale .