Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Developpement

Agir pour la mobilité des habitants du Pas-de-Calais

Publié le 13 septembre 2019

Acteur central des solidarités humaines et territoriales, le Département travaille chaque jour à l’amélioration de la qualité de vie de ses habitants. Parmi les domaines dans lesquels les inégalités sont les plus sensibles dans le Pas-de-Calais, la mobilité est l’un des enjeux prioritaires de la collectivité.

 

Avec ses 894 communes réparties sur son territoire, la mobilité des habitants du Pas-de-Calais est au cœur des préoccupations du Département, dans la mesure où elle permet l’accès aux services publics, à l’emploi et aux loisirs. Conscient des spécificités de l’offre de mobilité propre à chacun de ses territoires, le Conseil départemental agit chaque jour pour gommer les différences et mettre la mobilité à portée du plus grand nombre.

 

Avec 8 176 personnes inscrites pour les mercredis de l’été, le service mis en place par le Département pendant les grandes vacances reliant les principales villes et destinations du territoire, le Département a permis à ceux qui n’ont pas les moyens de partir en vacances ou pour lesquels l’accès aux transports en commun est difficile le reste de l’année de profiter des richesses du Pas-de-Calais le temps d’une journée et à moindre coût.

 

Tout au long de l’année, il entretient et sécurise les 6 200 kilomètres de routes départementales qui constituent pour de nombreux habitants du Pas-de-Calais un réseau indispensable à la mobilité du quotidien. S’il porte une attention de tous les instants à ce patrimoine routier, le Pas-de-Calais est aussi très attaché à la modernisation de ce réseau avec des investissements qui lui permettent de réaliser de nouveaux ouvrages indispensables à l’amélioration des conditions de circulation, à l’image du doublement de la RD 301 à Aix Noulette ou du prolongement de la RD 60 au sud d’Arras, de l’installation de panneaux à messages variables sur la route de la mer.

 

Le 19 septembre 2019, le Département et ses partenaires ont choisi de remettre l'autostop au goût du jour dans la Montreuillois avec le lancement de Rézo Pouce.

Mais comme la voiture individuelle n’est pas l’unique solution en matière de mobilité, le Département accompagne également toutes les formes de mobilité alternatives, à l’image du vélo ou du covoiturage.

Découvrez la chaucidou !

En savoir plus sur la mobilité dans le Pas-de-Calais.