Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

Plan pauvreté : signature du protocole à Lens

Publié le 20 novembre 2018

En marge de son  itinérance mémorielle qui l’a conduit le 8 novembre dans le Pas-de-Calais, le Président de la République Emmanuel Macron a rencontré des acteurs de l’insertion le vendredi 9 novembre à Lens. Une matinée lensoise qui s’est conclue après son départ vers la Somme par la signature du protocole du Plan pauvreté en présence d’Agnès Buzin, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, a redit tout l’intérêt de cette mobilisation collective pour le Bassin minier :

Nous agissons au quotidien, avec constance, cœur et détermination mais aujourd’hui il faut faire plus encore. Plus encore pour l’insertion, pour la santé, pour l’enfance et les solidarités !

Un Président qui a néanmoins tenu à rappeler que d’autres territoires du département rencontraient eux-aussi de grandes difficultés.

 

C’est pour cette raison et au nom du principe d’Égalité, si cher à notre majorité départementale, que je demande à ce que le périmètre d’intervention du plan soit élargi à l’ensemble du Pas-de-Calais. Les moyens financiers doivent être au rendez-vous ! Partout, il y a urgence y compris pour les retraités qui sont de plus en plus nombreux à devoir faire face à la pauvreté.

Le Plan pauvreté ou "stratégie nationale" de lutte contre la pauvreté, a été présenté le 13 septembre 2018.

Il comprend des mesures de prévention de la précarité en faveur des plus jeunes, mais aussi l’instauration d’un "revenu universel d’activité" et un renforcement des dispositifs d’accompagnement au retour à l’emploi.

Nos recommandations

Plan pauvreté : Jean-Claude Leroy demande son élargissement à l’ensemble du Pas-de-Calais
Lire