Retour vers Actualites/Actualite-Sports-et-Loisirs

À grands pas vers les Jeux olympiques et paralympiques

Publié le 22 mars 2024

Mercredi 20 mars, au Parc départemental d’Olhain, Jean-Claude Leroy, président du Conseil départemental, Ludovic Loquet, vice-président en charge du sport et des grands événements sportifs, Karine Gauthier, vice-présidente en charge des personnes en situation de handicap ont dévoilé à la presse les différentes actions et animations mises en place à l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

S’il faut attendre encore quelques mois avant les Jeux olympiques et paralympiques, le Département du Pas-de-Calais est déjà sur la ligne de départ. Pour preuve, ce site internet  pasdecalais2024.fr  mis en ligne le jour même.

Mais au-delà de la communication, il y a l’action qui profite à toute la population, tous les territoires du Pas-de-Calais.

« Que ce soit à travers le village sportif itinérant Pas-de-Calais, terre de sports comme avec le passage des flammes olympique et paralympique, nous avons choisi délibérément les cœurs d’agglomération puisque le Département est un réseau de villes moyennes sur lesquels s’adossent des bourgs et un immense territoire rural de 700 communes »

Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental

 

Le village itinérant près de chez vous

Pour que le plus grand nombre puisse profiter de la dynamique des Jeux, le Département lance sur les routes son village itinérant. Il sera le samedi 6 avril à Bully-les-Mines, mercredi 10 avril à Beuvry, samedi 13 avril à Desvres, mercredi 17 avril à Auxi-le-Château, samedi 4 mai à Lumbres, mercredi 15 mai à Avesnes-le-Comte, samedi 18 mai à Ardres, mercredi 22 mai à Bapaume, samedi 25 mai à Étaples-sur-Mer. Le concept du village itinérant est d’offrir à tous, familles, scolaires, personnes en situation de handicap, associations locales… la possibilité de bénéficier d’un ensemble d’animations et d’initiations sportives, parasportives et festives ; de participer à des jeux, des challenges ; d’assister à de véritables shows, le tout gratuitement.

Pour tout savoir sur le village itinérant, rendez-vous sur pasdecalais2024.fr .

 

1

Des équipements qui attirent

 

Le Pas-de-Calais bénéficie d’équipements sportifs de qualité. En témoigne l’intérêt de délégations étrangères. Cinq d’entre elles ont déjà réservé leur séjour pour peaufiner leur préparation. L’équipe américaine de gymnastique viendra s’entraîner à Arques et à Calais, l'équipe sénégalaise de canoë et paracanoë sera au stade nautique de Saint-Laurent-Blangy, l’équipe de France de judo fera escale au dojo d’Étaples-sur-Mer, la délégation malaisienne de badminton s’entraînera à Aire-sur-la-Lys et l’équipe d’athlétisme des Pays-Bas se préparera à Liévin. D’autres propositions sont en attente de validation.

« À l’occasion de Londres 2012, Dominique Dupilet, alors président du Conseil Départemental, a eu l'audace de faire un effort d’investissement considérable pour faire de notre Département une base arrière des Jeux. Il nous a donc suffi de remettre à niveau certains équipements, d’en réaliser quelques autres pour faire du Pas-de-Calais l’une des bases arrière de ces nouvelles olympiades. Car les valeurs olympiques de courage et d’humanisme sont aussi celles de notre Département »

Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental

 

Ils vont relayer les flammes

Autre temps fort, le passage des flammes dans le Pas-de-Calais. Le 3 juillet, la flamme olympique partira en deux convois : Calais, Boulogne-sur-Mer, Arras, la communauté d’agglomération de Lens-Liévin et Saint-Omer, Berck-sur-Mer, le parc départemental d’Olhain. La flamme paralympique arrivera le 25 août à Calais et passera le 26 août à Arras.

La collectivité a désigné huit relayeurs pour porter les flammes à travers le Département, 4 hommes et 4 femmes, valides et porteurs d’un handicap. Il s’agit d’Antonin Marquant et Aurélane Gest, jeunes espoir(e)s de l’athlétisme ; Clara Sence, jeune arbitre de niveau international ; Ghislaine Ouarrak, bénévole engagée dans le mouvement Ufolep depuis 36 ans ; Youness Guarziz, mal voyant, joueur de cécifoot ; Ludovic Wampouille, dirigeant associatif, créateur du cardiogoal ; Cyrielle Duhamel, nageuse au Stade béthunois ; Louis Noël para-triathlète au Côte d’Opale Triathlon.

Présent(e)s lors de la présentation officielle, Ludovic Wampouille, Ghislaine Ouarrak et Youness Guaziz ont tous exprimé leur fierté de représenter le Département sur le parcours des flammes.

Pour retrouver la liste des relayeurs, rendez-vous sur pasdecalais2024.fr .

 

2

Le coup de pouce Sac Ados JOP

La dynamique olympique est aussi l’occasion pour les jeunes de développer leur autonomie en partant donner un coup de main sur les différents sites où en allant voir des épreuves. Pour eux, le Département a créé une opération Sac Ados spéciale JOP (Jeux olympiques et paralympiques). Ce dispositif est destiné aux 18-25 ans, bénévoles dans le cadre des Jeux Paris 2024 ou qui auront la chance d’assister à certaines épreuves. Ils peuvent bénéficier de 150 à 250 euros en fonction du choix d’engagement, d’un sac à dos contenant assurances et documents de prévention. Pour en bénéficier, contactez une structure relais dont les coordonnées sont disponibles sur le site  jeunesdu62.fr

Pour compléter la dynamique, d’autres actions et accompagnements sont prévus à destination des collèges, des collectivités, des associations.

 Pour en savoir plus sur l'opération Sac Ados jeux olympiques et paralympiques, rendez-vous sur pasdecalais2024.fr .

Le Département a son ambassadeur

Autre nouveauté, un ambassadeur a été créé pour accompagner la population au moins pendant toute la période olympique. On devrait voir ce charmant personnage sur le village itinérant, sur le passage des flammes…

3
 

Ces valeurs qui sont aussi les nôtres

Une telle implication du Département dans l’événement olympique 2024 n’est pas le fruit du hasard.

 

« Depuis longtemps le Pas-de-Calais est une terre de sports et au travers de l’idéal olympique, notre action est une mise en valeur de ce qui caractérise le Pas-de-Calais, le courage, la ténacité, la fraternité. C’est de faire vivre les valeurs de l’olympisme dans lesquelles nous nous reconnaissons »

Jean-Claude Leroy, président du conseil départemental