Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Culture Bibliothèques 21 : une première pierre posée

Le site est en cours de maintenance.

Bibliothèques 21 : une première pierre posée

Le grand rendez-vous de la lecture publique s’est tenu à Arras le vendredi 15 décembre : une sixième édition de Bibliothèques 21 ouverte par Jean-Claude Leroy. Un Président du Département qui a rappelé dans son propos introductif l’engagement du Pas-de-Calais en faveur de la culture et de la lutte contre l’illettrisme. 

Parmi les annonces, le soutien renforcé du Conseil départemental aux bibliothèques qui, sur les territoires, pratiquent la gratuité du prêt ou étendent leur amplitudes horaires d’ouverture.

 A l’agenda également, l’invitation transmise à la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen. L’occasion lui sera ainsi donnée en janvier de découvrir la mobilisation plurielle du Département et de ses partenaires sur ces questions. 

Présente aux côtés de Blandine Drain, Vice-présidente chargée des collèges et des politiques éducatives, Nathalie Delbart, sa collègue en charge de la culture, de la vie associative et de l‘éducation populaire, a précisé l’ambition du Département du Pas-de-Calais : 

Un des axes de notre Plan lecture consiste en la lutte contre l’illettrisme. Nous avons constaté aujourd’hui que nous partageons dans ce domaine les objectifs du Gouvernement : ceux de la Mission Orsenna représentée ce jour par Noël Corbin, ceux aussi du Délégué interministériel à la Langue française pour la cohésion sociale, Thierry Lepaon. Nous avons là une convergence de vues et le souhait commun de voir le Pas-de-Calais devenir une référence en la matière, une terre d’expérimentations. Comme l’a souligné le Président Leroy, cet enjeu est capital, essentiel au bien-vivre ensemble et à la citoyenneté. Se parler, s’écouter, se comprendre, s’exprimer, se respecter !

Aujourd’hui une première pierre a été posée en présence également de la Sénatrice Sylvie Robert, auteure d’un rapport important sur les bibliothèques publiques. Ce travail nous allons le poursuivre et le livrer collectivement. C’est une responsabilité qui nous engage toutes et tous !