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Appel à projet Innovation territoriale pour les territoires ruraux

Accessibilité aux services

Objectifs

Cet appel à projet a pour ambition de favoriser l’émergence, sur les territoires ruraux, d’initiatives et de projets innovants. Chaque année, le Département axe cet appel à projet sur une thématique relevant d’enjeux prioritaires. En 2018, en cohérence avec les ambitions du Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services aux Publics (SDAASP), l'Appel à Projet est axé autour de l'innovation en matière d'accessibilité des services aux habitants des espaces ruraux.

Les projets candidats à cette démarche doivent permettre d’améliorer l’accessibilité aux services et répondre aux enjeux et priorités du SDAASP :

Enjeux prioritaires 

  • Service de l’emploi
  • Numérique (transversal : service et outil)
  • Santé

Enjeux de maintien et d’adaptation

  • Mobilité (transversal : service et outil)
  • Services solidarité
  • Services publics

Enjeux spécifiques à certains territoires ou certains publics

  • Services du quotidien (commerces de proximité)
  • Éducation (notamment les études supports des réflexions collectives en matière de regroupement pédagogique)

Destinataires

Les projets devront être élaborés ou expérimentés sur les territoires ruraux du département et portés par :

  • des collectivités de moins de 2 000 habitants ou des syndicats ou EPCI (en cas de délégation de compétences et pour des raisons de rationalisation et mutualisation des équipements avec des opérations collectives),
  • des Bourgs-Centres éligibles au FARDA.

Aides attribuées

Une enveloppe spécifique de 300 000 € est consacrée à cet appel à projet. Cette enveloppe sera répartie entre les projets, en fonction de l’appréciation qui sera faite de la qualité du projet et de son caractère expérimental et/ou innovant.

L’aide financière sera accordée dans la limite de 40 % d'un coût total maximum du projet de 250 000 €, soit une aide comprise entre 10 000 € et 100 000 €.

Cette aide est cumulable avec d'autres financements du Département.

Conditions de recevabilité des projets

  • Les projets devront permettre d’améliorer l’accessibilité aux services de tous les habitants des territoires ruraux du Pas-de-Calais et répondre à des besoins peu ou mal satisfaits. Les candidats devront préciser le (ou les) volet(s) du SDAASP au(x)quel(s) le projet entend contribuer à mettre en oeuvre.
  • Chaque projet devra être porteur d’une innovation dans sa conception ou sa mise en œuvre que ce soit par les technologies employées, la gouvernance ou la méthodologie de mise en œuvre. Les candidats devront préciser le point sur lequel porte l'innovation de leur projet.
  • Dans leur conception et mise en œuvre, les projets devront respecter les principes d’actions du Département en matière de développement durable : en conciliant et recherchant l’équilibre entre les trois aspects environnemental, social et économique du projet.
  • Les projets devront s’inscrire dans le champ de compétences du Département en matière de solidarités territoriales et humaines.

Chaque projet présenté par un porteur de projet unique qui, s’il implique la participation de plusieurs partenaires, sera habilité à en assurer la représentation (dans le cas d’un projet multi-partenarial, le versement du financement du Département sera effectué à chacun des partenaires selon une quotepart proposée par le porteur).

Critères de sélection

Les dossiers seront analysés en fonction de la nature du projet et de la réponse que celui-ci se propose d’apporter pour réaliser les objectifs énoncés.

Calendrier et composition du dossier :

Le dossier de candidature qui devra être déposé avant le premier septembre 2018 se composera de :

  • Fiche de candidature (modèle joint)
  • Budget prévisionnel détaillé (postes de dépenses/ cofinancements prévisionnels y compris les autres dispositifs du Département) et, le cas échéant, le budget prévisionnel de fonctionnement,
  • Pièces administratives (RIB…).

Composition d’un Jury

Les projets des candidats seront analysés par un comité technique puis par un jury piloté par le Département du Pas-de-Calais. Ce jury regroupera des élus du Conseil départemental et des personnalités qualifiées externes au Conseil départemental, représentant les partenaires et acteurs de la ruralité et répartis comme suit :

  • 8 élus représentant le Conseil départemental, désignés par arrêté du Président,
  • 7 personnalités qualifiées représentant : l’Association des maires de France, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), la Caisse des Dépôt et Consignation, l’Association Nationale Nouvelles Ruralités, l’Université d’Artois, la presse. Ils seront désignés par arrêté du Président du Conseil départemental, avec leur accord préalable.

Déroulement de la sélection

Suite à la réception des différents dossiers, le comité technique se réunira pour analyser chaque dossier et proposer 10 à 15 dossiers au Jury. 

Suite à cette première phase, le jury se réunira pour étudier ces 10 à 15 dossiers et proposer les projets lauréats qui seront soumis à la Commission Permanente du Conseil départemental. Le Jury pourrait décider d'une éventuelle audition des candidats.

Les candidats retenus seront avertis par courrier.

Une cérémonie des prix sera organisée pour remettre officiellement les prix aux lauréats. Lors de cette cérémonie les lauréats auront l’occasion de présenter leur projet.

Modalité d’attribution de l’aide :

Le bénéficiaire dispose d’un délai de deux ans, à compter de la date de Commission Permanente qui a décidé de l’octroi de l’aide départementale, pour réaliser les travaux. A l’expiration de ce délai, le plafond des dépenses subventionnables est réduit de 20 points par semestre et aucun acompte au démarrage des travaux ne sera plus versé.

Dans la limite des crédits inscrits au budget départemental, le Département pourra verser un acompte de 50 %. Sur production d’une délibération de l’organe délibérant du bénéficiaire acceptant la participation départementale et sur présentation d’états récapitulatifs des dépenses et des factures acquittées correspondantes.

Le versement du solde interviendra sur présentation des pièces justificatives suivantes :

  • délibération acceptant la subvention accordée par le Département,
  • état récapitulatif des dépenses visé et certifié par le comptable public,
  • factures correspondant au projet,
  • plan de financement définitif faisant apparaître l’intégralité des sources de financement de l’opération (par exemple DETR, réserve parlementaire, autres collectivités ou organismes) ainsi que les notifications ou rejets d’attribution de subventions sollicitées,
  • procès-verbal de réception de travaux, visite de réception en présence de la MDADT,
  • tout élément justifiant du respect des engagements en matière de communication précisés ci-dessous.

La subvention sera réduite au prorata du montant des travaux réalisés si celui-ci s’avère inférieur au montant subventionnable mentionné dans la notification.
De même, le cas échéant, la subvention sera ajustée afin de respecter le plafond de 80 % d’aides publiques en faveur du projet, compte-tenu des engagements financiers des autres partenaires institutionnels.

Communication

Dans le cadre de la valorisation des partenariats, les porteurs de projets s’engagent, pour toute communication relative au projet porté, à :

Planning prévisionnel

Hormis la date de dépôt des dossiers, ce planning est donné à titre indicatif :

  • Limite de Dépôt des dossiers : 1er septembre 2018 ;
  • Annonce des résultats aux lauréats : mi-novembre 2018 ;
  • Cérémonie des prix : mi-décembre 2018.

Contacts

Les candidats sont invités à prendre contact avec les Maison du Département Aménagement et Développement Territorial et/ou les Maison du Département Solidarité afin de s’assurer de la recevabilité de leur projet et d’être conseillés dans l’élaboration de leur dossier.