Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire...

Le site est en cours de maintenance.

Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire : 5 ans au service du Pas-de-Calais

Publié le 14 mars 2018

Lors de sa réunion du 25 janvier à Arras, le Conseil départemental de l’économie sociale et solidaire (CDESS) a fêté son cinquième anniversaire. Avec la labellisation de 9 nouveaux projets et la présentation du budget citoyen du Département, la collectivité a une nouvelle fois démontré son engagement au service des habitants et des territoires du Pas-de-Calais.

Créé en 2013, le CDESS s’est donné pour mission de réunir régulièrement l’ensemble des acteurs de l’Economie sociale et solidaire (ESS) du département. Rendre plus visible les initiatives via la création d’un label départemental, mettre en commun l’expérience de tous ceux qui ont mené à bien leur projet, présenter des solutions de financement et faciliter les démarches administratives des entrepreneurs sont ses priorités.

Un mouvement de fond

Protection de l’environnement, aide aux personnes dépendantes et aux aidants, soutien à la mobilité, à la culture et à la parentalité ou maraîchage biologique, la dernière moisson de projets labellisés ESS le 25 janvier incarne la diversité des domaines concernés.

Cirqu’en cavale a présenté son nouveau projet : l’ouverture d’un lieu ressource consacré aux arts du cirque, qui hébergerait également un bar associatif et les projets des habitants du secteur. 
Photo : Jérôme Pouille

Pour Bénédicte Messeanne-Grobelny, vice-présidente en charge de l’ESS, le soutien du Département du Pas-de-Calais à l’ESS ne se résume pas à la seule organisation de ce grand rendez-vous :

L’économie sociale et solidaire est désormais bien intégrée au fonctionnement de la collectivité. Elle est un fil rouge qui guide l’ensemble de nos politiques publiques. On la retrouve en filigrane dans de nombreux dispositifs portés par le Conseil départemental.

Soutien au monde rural, schéma d’achats responsables, ou clauses d’insertion pour les projets d’infrastructures, les services départementaux ont intégré l’ESS à leur champ de compétences pour améliorer la qualité de vie des habitants du Pas-de-Calais.

Une plateforme en ligne pour déposer vos idées

Des habitants qui peuvent désormais jouer un rôle encore plus important dans l’expansion de ce modèle. En mettant dans un premier temps au pot commun leurs bonnes idées dans la trentaine de comptoirs à initiatives répartis aux quatre coins du département. Puis en votant pour les projets qu’ils souhaitent voir accompagnés dans le cadre du budget citoyen présenté en fin de séance.

Texte : Romain Lamirand

Retrouvez l’article complet dans l’Écho du Pas-de-Calais n°178 de Mars 2018