Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement De l’innovation dans les communes rurales du Boulonnais !

Le site est en cours de maintenance.

De l’innovation dans les communes rurales du Boulonnais !

Publié le 16 mai 2018

Attractivité et développement, 2 mots-clés qui s’appliquent parfaitement au projet de densification du centre-bourg mené par La Capelle-les-Boulogne.

Partant du constat que la commune ne dispose pas d’un cœur de village dense car elle s’est urbanisée le long des principaux axes, les élus ont souhaité définir un nouveau projet urbain avec l’ensemble des acteurs concernés. Ce projet va permettre de maintenir les commerces existants, l’implantation de nouveaux services à la population et une nouvelle offre de logements.

En associant également un groupe d’étudiants de l’Université de Lille 1 pour l’analyse des besoins et la mise en œuvre du projet, la commune a résolument choisi une concertation la plus large possible.

Elle a d’ailleurs été récompensée par le Conseil départemental du Pas-de-Calais dans le cadre de son appel à projets innovation territoriale 2017. Une subvention de 20 000 € lui a été octroyée afin de l’accompagner dans son projet de densification du centre-bourg.

Comme l’explique Claude Prudhomme, Conseil départemental,

l’appel à projets innovation territoriale a permis de favoriser l’émergence sur les territoires ruraux d’initiatives et de projets innovants. Nous avons apprécié la qualité des projets proposés dans le Boulonnais.

Avec La Capelle-les-Boulogne, 3 autres projets ont été primés :

  • Isques pour la construction d’une maison des associations,
  • Baincthun pour la réhabilitation et l’extension d’un espace multi fonctionnel
  • ainsi que Landrethun-le-Nord pour son pôle structurant intergénérationnel.