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Episode neigeux : le Département du Pas-de-Calais mobilise tous ses moyens

Météo France a placé le Pas-de-Calais en vigilance orange "vent et neige-verglas" jusqu’à minuit ce soir. Le Conseil départemental, qui a en charge 6 200 kilomètres de routes, déploie tous ses moyens pour faire face à cet épisode climatique exceptionnel qui touche bon nombre d’usagers de la route et impacte bien sûr les conditions de circulation.

Durant tout le week-end, en amont de l’événement, 177 agents des services infrastructures ont tenté de limiter l’effet météorologique annoncé. Ils sont de nouveau à pied d’œuvre partout dans les territoires comme l’explique Jean-Claude Leroy, Président du Département  :

Tous nos moyens sont mis en œuvre afin d’assurer la sécurité de nos concitoyens et la praticabilité de notre réseau. Nous avons mobilisé nos propres moyens mais aussi ceux des entreprises privées. Camions avec lames de déneigement, saleuses interviennent sans interruption. Compte tenu de la vigilance orange, j’invite les usagers à la plus grande prudence et à limiter leurs déplacements, je leur demande également d’être très attentifs à nos agents et prestataires mobilisés sur nos routes. Ils travaillent pour la sécurité de toutes et tous.

 

Vous trouverez ci-dessous les détails de la mission de viabilité hivernale mise en place par le Département du Pas-de-Calais (avec les données chiffrées).

Les objectifs

Les phénomènes météorologiques hivernaux (givre, verglas, neige) peuvent rendre les conditions de conduite sur le réseau routier délicates, difficiles ou même impossibles. Chaque hiver, le Département met en place un dispositif permettant de limiter l’effet de ces phénomènes sur son réseau routier.

Afin d’optimiser les interventions, le réseau routier départemental est classé en trois niveaux de service (A, B et C) en fonction de l’importance de la route. Hors situations climatiques exceptionnelles, le Département s’est fixé pour chaque niveau de service, les conditions de conduites à maintenir ou rétablir dans un délai donné en fonction de la plage horaire et du type de phénomène. En situation climatique exceptionnelle (neige épaisse, congères…), chaque commune doit être desservie par au moins une route libre. 

Le dispositif

Il est pleinement opérationnel de mi-novembre à fin-mars. Il est acté dans le dossier d’organisation de la viabilité hivernale approuvé en décembre 2013. Celui-ci décrit notamment les niveaux de service et les moyens mobilisables.

Le dispositif est fondé sur la collaboration entre services des territoires (Maison du Département Aménagement et Développement Territorial et leurs Centre d’Entretien Routier) et ceux du siège, notamment le Service de l’Exploitation et de la Sécurité Routière pour l’organisation générale et la diffusion de l’information, mais également le Service de la Maintenance et des Ressources du Réseau Routier pour la mise à disposition et la maintenance des matériels.

La décision d’intervenir revient entièrement aux MDADT. Les interventions s’effectuent sous la responsabilité de 8 coordonnateurs (un par MDADT) qui s’appuient sur 20 patrouilleurs et disposent de 73 unités de salage dont l’équipage est composé d’un chauffeur et d’un accompagnateur.

Les 6 200 km du réseau routier sont couverts par 170 circuits :

  • 73 circuits de 43 km en moyenne pour le niveau A (longueur comprise entre 12 et 92 km)
  • 71 circuits de 42 km en moyenne pour le niveau B (longueur comprise entre 12 et 76 km)
  • 26 circuits de 15 km en moyenne pour le niveau C (longueur comprise entre 4 et 27 km)

 Déroulement du processus le plus courant

Il est organisé en quatre phases :

  1. Chaque jour en fin d’après-midi, les coordonnateurs consultent les prévisions météorologiques routières pour la nuit et décident de la programmation de patrouilles.
  2. En fonction de la décision des coordonnateurs, les patrouilles ont lieu à partir de 3h00. Les patrouilleurs rendent compte aux coordonnateurs des conditions météorologiques routières constatées.
  3. Les coordonnateurs décident ensuite de déclencher l’intervention des engins de salage sur tout ou partie des circuits, en commençant par ceux de niveau A (intervention généralement terminée pour 7h00), puis B et enfin C.
  4. Les coordonnateurs renseignent la Banque de Données Routières avant 7 heures, puis avant 10 heures, pour informer leur hiérarchie et le PAD sur le niveau des conditions de conduite.

Le sel

Chaque CER dispose d’un stock de sel qu’il fait réapprovisionner régulièrement en fonction de sa consommation. La consommation d’un hiver "classique" est d’environ 15 000 tonnes, mais peut varier de plus ou moins 10 000 tonnes. Pour faire face à une rupture d’approvisionnement, le Département a constitué trois stocks de sécurité de chacun 1 500 tonnes (SM3R à Arras, CER de Riutz, Dépôt de Mouriez à Marconelle).

 Le déneigement

Les unités de salage du Département sont équipées de lames de déneigement. Celles-ci permettent de racler quelques centimètres de neige. Pour évacuer des quantités de neige plus importantes (fortes précipitations, formation de congères), les MDADT ont recours à des prestataires privés, principalement des agriculteurs avec lesquels elles ont passé des conventions.

 Les ressources humaines

Les patrouilleurs et équipages prennent l’astreinte au rythme d’une semaine toutes les trois semaines, ce qui mobilise un effectif de 498 agents ou chefs d’équipes dont 24 au SM3R et 474 en CER. Pour parvenir à maintenir ce rythme dans chacun des CER, le recrutement de saisonniers est parfois nécessaire.