Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement La Fibre numérique 59-62 : un nouveau fournisseur d’accès...

pasdecalais.fr connait actuellement des problèmes techniques qui seront résolus au plus vite. Merci pour votre patience.

La Fibre numérique 59-62 : un nouveau fournisseur d’accès dans les tuyaux

Publié le 27 juin 2018

SFR rejoint le réseau Très Haut Débit de La Fibre numérique 59-62

SFR vient de l’annoncer officiellement le jeudi 21 juin à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue à Lille : les services de l’opérateur seront accessibles d’ici le mois d’août sur le réseau Très Haut Débit de La Fibre numérique 59-62. Il rejoint ainsi d’autres fournisseurs d’accès déjà positionnés sur ce créneau : Coriolis, K-Net, Nordnet, Ozone, VITIS LA FIBRE vidéofutur, mais aussi Bouygues Telecom et Free.

Une bonne nouvelle selon Bénédicte Messeanne-Grobelny, Vice-présidente du Conseil départemental du Pas-de-Calais et du Syndicat mixte La Fibre numérique 59-62, une structure en charge du déploiement de cette technologie en zone publique dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Nous sommes en train de bâtir un réseau dans les secteurs ruraux de nos départements, rappelle la Vice-présidente. Charge aux opérateurs désormais de le faire vivre et de répondre aux attentes de leurs clients. De permettre ainsi aux habitants et aux entreprises de nos campagnes de bénéficier d’un même niveau de services qu’en ville.

Onze communes du Pas-de-Calais (Arques, Clairmarais, Racquinghem, Esquerdes, Leulinghem, Wisques, Corbehem, Izel-les-Esquerchin, Noyelles-sous-Bellonne, Quiery-la-Motte, Sailly-en-Ostrevent) seront dans un premier temps concernées par l’offre de SFR. Une montée en puissance progressive qui, selon l’opérateur, aboutira d’ici 2021 à la possibilité donnée à plus de 668 000 foyers et entreprises du Nord et du Pas-de-Calais de souscrire une offre chez ce fournisseur d’accès.

A cette date, la fibre aura été déployée intégralement en zone publique, souligne la Vice-présidente. Pour le monde rural, c’est une révolution qui s’annonce. La réussite de ce grand chantier, auquel notre Département contribue à hauteur de 20 %, tient aussi à la qualité du partenariat public-privé.  

Une relation dont les collectivités et, tout particulièrement le Pas-de-Calais, ont voulu tirer le meilleur : 

Ce projet nous le menons pour l’égalité entre les habitants mais aussi pour l’emploi et l’insertion. Plus de 600 personnes travaillent aujourd’hui autour du déploiement de la fibre en zone rurale. Une opération qui mobilise plus de cinquante entreprises locales. Par ailleurs, nous avons réservé  un total de 375 000 heures à l’insertion de nos publics.

On l’aura compris, pas question pour le Conseil départemental du Pas-de-Calais de se priver des opportunités liées à la fibre !