Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement La candidature au label Grand Site de France ® du Grand S...

Le site est en cours de maintenance.

La candidature au label Grand Site de France ® du Grand Site des Deux-Caps

Publié le 24 novembre 2010

Le Site des Deux-caps est un site emblématique du département. Il a été le premier en France à être classé Grand Site National (on en compte aujourd’hui 32). Incontestablement une reconnaissance de la valeur de cet ensemble paysager que des centaines de visiteurs apprécient chaque année précise Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais. Depuis une décennie, l’Opération Grand Site portée par le Département donne un nouveau visage à ce patrimoine exceptionnel : On le protège, on le met en valeur, on l’embellit, on le rend parfois à la nature… L’OGS rassemble l’ensemble des acteurs publics du Site des Deux-Caps qui constitue aujourd’hui un linéaire côtier de 23 kilomètres, regroupe huit communes et quatre intercommunalités, comprend 7 000 hectares en site classé et inscrit et trois sites "Natura 2000".

Fort de son investissement tant financier qu’humain et du résultat obtenu jusqu’à présent avec l’approbation du plus grand nombre, y compris des touristes qui le fréquentent tous les ans (et de plus en plus nombreux), le Conseil général du Pas-de-Calais a décidé de passer à la vitesse supérieure et de déposer un dossier de candidature pour obtenir le label Grand Site de France ®. La demande a été détaillée lors de la séance plénière du lundi 22 novembre par Dominique Dupilet qui n’a pas manqué de rappeler quelles étaient les quatre grandes orientations de ce nouveau projet de développement durable du Site des Deux-Caps :

  • poursuivre la connaissance et la protection du patrimoine dans toutes ses composantes
  • assurer l’amélioration, la gestion et la valorisation des patrimoines
  • améliorer la qualité de l’accueil par la mise en place d’une démarche d’accueil durable en adéquation avec l’esprit de lieux
  • et permettre et optimiser l’activité économique, touristique et agricole durable pour les habitants des communes du Site des Deux-Caps

Cette candidature concrétise une histoire de plus de quarante ans et la volonté forte de témoigner et d’agir pour appliquer au quotidien les valeurs du label Grand Site de France ®. Lequel garantira la sauvegarde et la pérennité de la gestion exemplaire engagée sur ce territoire de vie exceptionnel, parfois convoité et plus fragile qu’il n’y paraît a terminé D. Dupilet. Le dossier va être déposé au Ministère de l’environnement et de l’écologie. Verdict le 13 janvier à Paris. Si la candidature est acceptée, le Site des Deux-Caps entrera dans le cercle (très) fermé du label Grand Site de France ® (on en compte huit) à l’image du Marais Poitevin ou du Pont du Gard.