Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement MERcredis de l'été 2017 : Parcs, plages ou musées, le Dép...

MERcredis de l'été 2017 : Parcs, plages ou musées, le Département vous emmène !

Publié le 26 juin 2017

Le Département, fort de ses succès des années précédentes, renouvelle son opération des MERcredis de l’été pour permettre à toujours plus d’habitants de se déplacer facilement et de découvrir, à moindre coût, les richesses du territoire.

Itinéraires et horaires

Découvrez l'ensemble des itinéraires et horaires proposés dans le cadre de l’opération "Les MERcredis de l'été" sur la page Itinéraires et horaires des MERcredis de l'été 2017.

Quand ?

Les 8 mercredis des vacances scolaires estivales : 12 juillet, 19 juillet, 26 juillet, 2 août, 9 août, 16 août, 23 août, 30 août

Comment ?

Pour réserver d’un mercredi sur l’autre, un numéro vert unique : 0 800 820 008 (à partir du 6 juillet 2017).
Attention, les réservations ne sont pas possibles au delà d'une semaine avant la date choisie.

Dernier délai pour réserver : mardi midi

Horaires d’ouverture du standard téléphonique :

  • Lundi et vendredi : 8h-18h
  • Mardi : 8h-12h
  • Mercredi : Fermé
  • Jeudi : 8h-19h
  • Samedi et jours fériés : fermé
  • Lundi 14 aout : 8h-12h

À la montée dans le car, l’usager devra s’acquitter du paiement de l’aller-retour. Une pièce d’identité sera demandée pour justifier de la réservation.

Tarif

1 € par trajet, soit 2 € l’aller-retour.
Gratuit jusqu’à 18 ans inclus.

Modalités d’accès

Les jeunes âgés de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’un adulte. Ce dernier ne pouvant être l’accompagnateur de plus de 4 enfants.

Les jeunes âgés de 13 à 18 ans peuvent voyager seuls avec une autorisation parentale, disponible en téléchargement :

ou par demande au numéro vert).

Les groupes relevant des Centres de loisirs sans hébergement ne sont pas acceptés.

Les bagages autorisés doivent être peu volumineux, susceptibles d’être portés sur les genoux sans gène pour les autres passagers

Grâce aux MERcredis de l'été, ne manquez pas :

Le Site des deux Caps

Site emblématique du Pas-de-Calais, le Site des Deux-Caps, Cap Blanc- Nez et Cap Gris-Nez, a été le premier en France à être classé "Grand Site National". Depuis le 29 mars 2011, il  est entré dans le cercle très fermé du label Grand Site De France. 23 kilomètres de côtes sublimes, 7 000 hectares en site classé et inscrit, 5 sites Natura 2 000, et 2 millions de visiteurs chaque année ! Le Site des Deux-Caps peut s’enorgueillir d’être devenu l’une des principales destinations touristiques de la région.
Plus d'informations sur lesdeuxcaps.fr

Arras

Célèbre avant tout pour ses places de style baroque flamand qui composent un somptueux écrin à l’Hôtel de Ville et au beffroi, Arras vous surprendra par la richesse de son histoire, de son architecture et de son art de vivre. La ville d’Arras peut s’enorgueillir de faire partie du cercle très fermé des villes françaises possédant deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec son beffroi, sacré monument préféré des français en 2015, et sa citadelle. Le patrimoine paysager et végétal participe également à l’embellissement du cadre bâti.
Un territoire à découvrir au fil des quatre saisons.
Plus d'informations sur arras.fr et explorearras.com

Le Marais Audomarois

À Clairmarais, entre la forêt et le marais, la Grange nature est la vitrine des espaces naturels de tout le département mais aussi le point de départ de nombreux sentiers. Avec ses 3726  hectares de terre et d’eau, ses 700 km  de canaux, ses 300 espèces de plantes, ses 200 espèces d’oiseaux, le marais Audomarois offre un décor unique en France qui lui a valu d’être désigné "Réserve de biosphère" par l’Unesco. Plongez au cœur de la nature grâce à un parcours sur passerelle et des observatoires dans la réserve nationale du Romelaere. Départs de la Grange nature, à Clairmarais. Parcours libres et gratuits. À proximité, balades en bacôves, visites commentées du marais, location de canoës ou de barques à rames.
Renseignement auprès d’Eden62 au 03 21 38 52 95 ou sur tourisme-saintomer.com

Le Louvre-Lens

La galerie du temps propose un parcours inédit de 205 œuvres à travers l’histoire de l’Art. Elle expose pour 5 ans des chefs-d’œuvre du musée du Louvre de Paris, selon une présentation chronologique. Sur 120 mètres de long, toutes les civilisations et techniques sont présentées. Le pavillon de verre, largement ouvert sur le parc, propose des expositions longues qui font dialoguer les collections du Louvre avec celles des musées de la région.
N’oubliez pas de passer par l’exposition "RC Louvre". Cette exposition rend hommage à la ferveur des supporters Sang et Or. Découvrez une fusion de la culture sous toutes ses formes.

Le Parc Départemental d'Olhain

Au sein d’un massif forestier de 450 hectares, le Parc d’Olhain est le spot parfait pour s’amuser et partager des moments forts le temps d’une journée en famille. Sautillez dans le plus grand parcours de filets du monde (3300 m²), swinguez sur les 18 trous du golf miniature paysagé, piquez une tête dans la piscine de plein air et rêvez dans le village enchanté et...dès le début du mois de juillet glissez sur les 1000 mètres de la piste de luge 4 saisons.
Sur place tout est réuni pour réussir votre sortie : bar, self, foodtruck, glacier.
Venez créer quelques uns de vos plus beaux souvenirs !