Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Développement Voie verte départementale Dainville-Saulty : 17 km de dét...

Voie verte départementale Dainville-Saulty : 17 km de détente et de découverte au cœur de la nature !

Publié le 19 septembre 2011

Cyclistes, rollers, piétons, tous s’étaient donnés rendez-vous dimanche dernier, à Beaumetz-les-Loges, pour l’inauguration officielle de la Voie verte Vélo-route de la mémoire Saulty-Dainville.

Effectuée par le Département du Pas-de-Calais, avec le concours de la Région, la Vélo-route Voie verte Saulty-Dainville est une réalisation qui s’inscrit dans le cadre des actions "Département mobilité douce" du Conseil général. Elle s’intègre au Schéma régional des Vélo-routes et Voies vertes qui vise à mettre en place un réseau d’itinéraires sécurisés et balisés pour les modes de déplacement doux à travers l’ensemble du Nord-Pas de Calais.

La Voie verte Dainville-Saulty s’étend sur 17 km. Elle répond aux principes de développement durable, au travers de notre Agenda 21 départemental.

Cette ancienne ligne de chemin de fer, entièrement réservée aux déplacements non motorisés, a été construite pour permettre à chacun de découvrir l’environnement qui l’entoure, en toute sécurité. Le ballast de la voie ferrée a été réutilisé pour limiter les emprunts de matériaux non renouvelables. Réservée aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite, la Voie verte entre Dainville et Saulty est idéale pour une balade en plein-air, à la découverte du patrimoine local et des villages typiques du territoire de l’Arrageois.

La Voie verte se démarque par sa prise en compte du handicap : des "points-repos" sont installés tous les 600 mètres, ainsi qu’un fil d’Ariane qui permet aux personnes avec un handicap visuel de s’orienter plus facilement, en toute sécurité (entre Bailleulval et Beaumetz-les-Loges).
Semaine européenne de la mobilité oblige (du 16 au 22 septembre), cette inauguration permet de sensibiliser les habitants du Pas-de-Calais à l’utilisation de modes de déplacements doux. La Voie verte Saulty-Dainville est un moyen idéal de découvrir autrement l’environnement qui nous entoure, pour une balade en toute sécurité.

Retrouvez le parcours complet de la Voie verte Vélo-route de la mémoire et des informations pratiques dans la plaquette Voie verte départementale Dainville-Saulty (pdf - 1002.09 Ko)

Pour en savoir plus sur la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière, rendez-vous sur :