Retour vers Actualites/ARCHIVES/2011/Education

Formation aux tableaux blancs interactifs au collège Maxence Van der Meersch du Touquet

Publié le 27 mai 2011

L’utilisation et la maîtrise des nouvelles technologies est un des axes forts de la politique éducative du Conseil général. Depuis septembre, les 126 collèges du département sont équipés d’un Tableau Blanc Interactif (TBI). Comme sur un tableau classique, on peut y écrire et dessiner. Mais, grâce à cet outil relié à un ordinateur, on peut également déplacer des images, les annoter, les redimensionner, imprimer le contenu du tableau ou le sauvegarder et même, projeter des vidéos venant d’Internet !

Encadrés par Marc Dubois et Valéry Bailly du CRDP du Nord-Pas de Calais, une dizaine d’enseignants volontaires étaient réunis ce mercredi 25 mai dans le cadre des formations mises en place par le Conseil général. Si certains découvrent encore les fonctionnalités du TBI alors que d’autres l’ont déjà adopté pendant leurs heures de cours, tous reconnaissent le potentiel pédagogique de cet instrument. Les enseignants les plus expérimentés dans ce domaine estiment même qu’ils auraient désormais bien du mal à s’en priver !

Et qu’en est-il des élèves ? Selon leurs professeurs, l’attractivité et l’interactivité des TBI stimulent l’attention et la motivation des élèves. Mieux encore, les collégiens ont l’impression de s’amuser quand ils vont au tableau !