Retour vers Actualites/ARCHIVES/2013/Education

Les collégiens de Courcelles-les-Lens retournent dans le passé grâce au Louvre-Lens

Publié le 17 décembre 2013

Les élèves de 4ième du collège Adulphe Delegorgue de Courcelles-les-Lens nous emmènent dans le passé en donnant leurs impressions sur la visite du Louvre-Lens qu’ils ont effectuée le 14 octobre 2013. C’est en remontant la Galerie du Temps que les élèves ont remonté le temps, de l’invention de l’écriture à la conquête des libertés individuelles et collectives par les peuples.

Quand j'ai parcouru la Galerie du Temps, j'ai eu l'impression d'être dans le passé, nous dit Mohamed H. Dès l'observation des premières œuvres sur la naissance de l'écriture, les élèves ont été sensibles aux dessins qui permettaient d'écrire il y a 5 000 ans. Moi qui aime dessiner, j'ai beaucoup apprécié les pictogrammes sur les tablettes d'argile, explique Valentin. Les filles ont souvent été séduites par cette déesse égyptienne avec une tête de lionne. Mégane, elle, a vraiment eu l'impression d'être égyptienne en la regardant. C'est souvent le réalisme des œuvres qui a permis de retourner dans le passé. Benjamin nous raconte que la visite lui a permis de voir les façons de vivre au fur et à mesure des époques notamment grâce au souci du détail des peintures de la Renaissance. Mais, c'est le lion qui a impressionné le plus d'élèves, car comme nous dit Jayson : il en impose et ce n'est pas Adam, émerveillé par la puissance qui se dégage de cette œuvre, qui pourra le contredire. La Liberté guidant le peuple est sans doute l'œuvre qui a le plus fait parler les élèves. C'est probablement la taille du tableau qui a aidé Lorine à se rendre compte de l'importance de l'événement. Cette œuvre m’a rappelé que nous de l'importance de l'événement. Cette œuvre m’a rappelé que nous sommes libres, dit Mohamed B.

C'est pour toutes ces émotions que la visite de la Grande Galerie leur a procurées que les élèves sont très reconnaissants en vers le musée du Louvre-Lens et le Conseil général qui a financé le transport.