Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Éducation Une semaine de sensibilisation au handicap pour les collé...

pasdecalais.fr connait actuellement des problèmes techniques qui seront résolus au plus vite. Merci pour votre patience.

Une semaine de sensibilisation au handicap pour les collégiens des Dentelliers

Publié le 8 février 2013

Depuis deux ans, le collège Les Dentelliers de Calais est inscrit au programme "éco-école", programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable qui s’adresse aux écoles élémentaires, collèges et lycées. Suite aux travaux sur la biodiversité puis l’alimentation, le collège a obtenu le label "éco-école" et travaille cette année sur le thème des solidarités.

Les élèves du collège Les Dentelliers ont été sensibilisés au monde du handicap durant la semaine du 21 au 26 janvier 2013. Être un "éco-collège" n'est pas seulement protéger l'environnement, c'est aussi être solidaire. En effet, la solidarité est un enjeu majeur du développement durable.

Mme Delmaire, infirmière et M. Lenglet, responsable du projet "éco-collège", en partenariat avec le Conseil général, ont proposé divers ateliers et rencontres : découverte d’œuvres de Picasso, Van Gogh, Arcimboldo adaptées pour les non-voyants, rencontre avec Richard Strugalski, ancien élève du collège non-voyant et vice-champion de France de judo Handisport, parcours en fauteuil roulant ou en aveugle pour mieux comprendre les situations de handicap, rencontre avec Nicolas Baheu (http://paroledemains.waibe.fr/) pour présenter aux élèves le langage des signes LSF, exposition du Conseil général "Liberté égalité handicapés" sur les droits des personnes handicapées à travers le monde, accueil durant une journée par les 5e Verdi de 15 élèves déficients mentaux de l’IME Eolia de Calais.

Les élèves qui habituellement ne se rencontrent pas ont pu créer des liens forts en partageant des activités manuelles, en déjeunant et en assistant ensemble à un spectacle humoristique préparé par les élèves du club théâtre de Mme Nicolet. Une journée que chacun veut renouveler au plus vite.