Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

1er décembre : Un Jeudi du Département consacré à l’environnement à Marœuil, Quercamps et Houlle

Publié le 2 décembre 2016

Sixième rendez-vous du Département cet automne avec la proximité territoriale. Pour ce nouveau Jeudi du Conseil départemental, Michel Dagbert a décidé de se mettre au vert. Trois rendez-vous "environnement" ont été programmés : sur un Espace Naturel Sensible à Marœuil, sur un chantier mobile d’abattage de frênes touchés par la Chalarose à Quercamps, sur un chantier de plantation de végétaux à Houlle.

 

Au Bois de Marœuil

À l’occasion de son déplacement au Bois de Marœuil (E.N.S), le Président du Département Michel Dagbert - accompagné d’Emmanuelle Leveugle, Conseillère départementale, Présidente d’Eden 62, et de Daniel Damart, Conseiller départemental - a abordé la question et les enjeux spécifiques aux Espaces Naturels Sensibles du Pas-de-Calais. Le site de Marœuil qui vient de bénéficier de travaux d’aménagements importants répond tout particulièrement aux orientations définies par la collectivité.

Celles-ci visent notamment à concilier de manière concertée la préservation de la biodiversité et l’accueil du public. À conforter également l’offre éducative proposée sur les E.N.S. La visite a ainsi mis en lumière le partenariat unissant le Pas-de-Calais à EDEN 62. Le Syndicat mixte qui gère plus de 5600 hectares dans le Pas-de-Calais est partie prenante de l’écriture du Schéma départemental des espaces naturels. Attendue pour la fin de l’année 2017, celui-ci doit dynamiser la politique foncière du Pas-de-Calais avec une exigence de maîtrise des coûts et d’accentuation des partenariats sur les territoires.

Sur un chantier mobile d’abattage de frênes à Quercamps

Au programme également de ce Jeudi "environnement", la Chalarose. Une maladie qui touche, comme à Marœuil, les frênes des E.N.S mais aussi ceux qui sont implantés le long des 6 200 kms de routes départementales. Michel Dagbert s’est rendu sur un chantier mobile d’abattage programmé ce jour sur la RD 225 entre Quercamps et Bonningues-lès-Ardes. Dès 2014, un diagnostic sanitaire de 8 500 frênes a été réalisé.

 

Il en est ressorti que la moitié des frênes était touchée à des degrés divers par la maladie et que plus de 300 d’entre eux nécessitaient d’être abattus. Ajusté chaque année, cet état des lieux initial permet de suivre l’évolution de la maladie et de procéder à des coupes ciblées. Un travail au cas par cas réalisé par les équipes du Département formées à cet effet. Cette approche spécifique permet d’amortir dans le temps l’impact de cette crise majeure tout en préservant la sécurité des usagers. Elle s’accompagne, par ailleurs, de mesures de compensation (programme annuel de plantations).

Sur un chantier de plantation de végétaux à Houlle

Le Jeudi au vert s’est terminé à Houlle sur un chantier de plantation de végétaux en présence du Vice-président Bertrand Petit et la Conseillère départementale Sophie Warot-Lemaire. Le Département développe au sein de ses services une ingénierie en écologie qui est notamment mobilisée dans le cadre des projets routiers. Inscrit à son Agenda 21, le programme d’entretien et de plantations des abords de voirie participe à cette approche. Il vise à maintenir la qualité des paysages du Pas-de-Calais, à favoriser la biodiversité, à renforcer la sécurité routière et la protection des pollinisateurs, à soutenir enfin les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Illustration avec le chantier de plantation de 8000 mètres carrés actuellement conduit sur les abords de la RD 300 à Houlle. Une opération annuelle conduite depuis 2009 par les équipes de l’ESAT "Les Piérides" de Saint-Martin-lez-Tatinghem en lien étroit avec les services du Département et à partir des préconisations établies par le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

À terme, sur le secteur, ce sont près de 8 hectares de délaissés qui auront été ainsi plantés au plus grand bénéfice de l’environnement mais aussi des professionnels en charge de la gestion de cette zone humide difficile d’accès.