Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

"À la Saint-Gaël, on inaugure de plus belle !", vérifications à Auxi-le-Château

Publié le 20 décembre 2016

À la Saint-Gaël, on inaugure de plus belle !. Quoi, le dicton n’existe pas ? Peu importe, à Auxi-le-Château, on l’a inventé ! Samedi 17 décembre 2016, la charmante bourgade a été le théâtre de deux cérémonies pour le moins marquantes. La première, de bon matin, dédiée à l’ouverture prochaine de la Maison de santé pluri-professionnelle. La structure accueillera, une fois les finitions terminées, huit médecins (généralistes et spécialistes), un pôle "kinésithérapie", un espace "infirmière", une diététicienne, un podologue, une cellule Protection maternelle et infantile, etc.

Étalé sur 1 000 m2 (en rez-de-chaussée), bien placé au cœur de la petite ville (intéressant pour le dynamisme et l’attractivité), l’équipement va permettre d’améliorer considérablement l’offre de soins locale, de répondre aux besoins de santé d’une population qui vieillit comme partout. Le projet, porté par la Communauté de communes de l’Auxilois et Pas-de-Calais habitat (qui crée en plus 24 logements à l’étage), coûte près de 2.5 millions d’euros. 

À l’heure des discours, on a compris que si le dessein se finalise, c’est grâce à l’addition des moyens, et des volontés, de l’État, de la Région Hauts-de-France, du Département du Pas-de-Calais et de l’Intercommunalité. Un constat rappelé haut et fort par les nombreuses personnalités présentes aux côtés du maire Henri Dejonghe. Michel Dagbert, Président du Département, a souligné que le Conseil départemental, partenaire incontournable de la ruralité, a apporté, au-delà de sa subvention de 120 000 euros, son ingénierie et son savoir-faire dans le domaine du logement, avec son bras armé en la matière : Pas-de-Calais habitat..

On a parlé plus haut de deux cérémonies marquantes. La deuxième a eu lieu en début d’après-midi, toujours en présence de très nombreuses personnalités. Une fois encore, c’est un équipement à portée intercommunale, très important pour la qualité de vie en milieu rural, qui a été "rubantricolorisé" (quoi, ça ne se dit pas ?).
La Médiathèque, puisque c’est d’elle dont il s’agit, occupe les locaux de l’ancienne école communale.
Lumineuse et conviviale, elle propose un bel espace de 215 m2, donne aux visiteurs et futurs adhérents (on en compte déjà 700 !) d’excellentes conditions de prêts de documents (10 700 pour l’heure !) et d’animations. L’équipement, placé comme la Maison de santé en cœur de cité, jouxte les nouvelles écoles et le cyber-centre. C’est la Médiathèque de demain a déclaré un Michel Dagbert, ravi de sa belle journée auxiloise, fier aussi de préciser que le Conseil départemental a accompagné le projet à hauteur de 54 000 euros et soutient la lecture publique, si nécessaire pour sortir des peurs...