Retour vers Actualites/ARCHIVES/2016/L-institution

"Jeudis du Conseil départemental" : retour sur le lancement dans le Montreuillois

Publié le 8 avril 2016

Depuis l’adoption du projet du mandat, la délibération cadre "Près de chez vous, proche de tous" (le 25 janvier) et le vote du premier budget du mandat (le 14 mars), Michel Dagbert a des fourmis dans les jambes. Ça va un peu mieux depuis ce jeudi 7 avril.

Le Président a lancé dans le Montreuillois l’opération "Les Jeudis du Conseil départemental" dont le but est triple : "rencontrer la population, échanger avec elle sur l’action de la collectivité, remettre certaines pendules à l’heure."

Au Port d’Étaples, à la Maison du Département du Développement Local du Touquet, au collège Gabriel-de-la-Gorce d’Hucqueliers ou au garage solidaire "Access Auto" d’Auchy-lès-Hesdin, Michel Dagbert a souligné que le Département était "fortement impliqué et présent dans le territoire", qu’il était le "partenaire incontournable de sa modernisation et de son attractivité grandissante", notamment du point de vue touristique. Il a aussi pu remettre quelques pendules à l’heure : "Les dernières campagnes électorales, qu’elles soient liées aux Départementales ou aux Régionales, ont été nationalisées. On y a parlé de tout sauf des missions que mènent les collectivités en question, les esprits ont été détournés, il convient de rétablir certaines vérités. Au Département, nous ne sommes pas dans la politique-fiction mais dans la politique-action".

Cette première a également permis à l’intéressé de faire connaître la feuille de route adoptée par l’Assemblée sous l’appellation "Près de chez vous, proche de tous" et de revenir sur le budget 2016. Première traduction concrète du cap précité, ce budget est autant ancré dans la proximité que dans l’action. Il est singulier dans le paysage politique du moment (190 millions d’investissements en 2016, près d’un milliard d’ici à 2021 et le maintien de toutes les politiques départementales).

La suite du programme des "Jeudis du Conseil départemental" dans les sept territoires :

  • 14 avril Audomarois,
  • 21 avril Hénin-Carvin
  • 28 avril Ternois
  • 12 mai Calaisis
  • 19 mai Arrageois
  • 26 mai Artois
  • 2 juin Boulonnais
  • 9 juin Lens-Liévin

Liens externes

L'album photo de cette journée sur le facebook du Département