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"Quelles solutions pour améliorer l’accès quotidien à la métropole lilloise ?"

Publié le 3 février 2014

En voilà une bonne question ! Mais quelles peuvent être les réponses ?

Une nouvelle entité va plancher sur le dossier. Elle est née officiellement le jeudi 30 janvier à La Bassée. Son nom ? "Conférence mobilité métropole". Sa force ? Elle réunit (et c’est une grande première) l’ensemble des collectivités concernées par la problématique.

Autour de la table, il y avait donc des représentants de la Région, de l’État via la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), de Lille métropole communauté urbaine (LMCU) et bien sûr des Départements du Nord et du Pas-de-Calais.

Une statistique pour se convaincre, si besoin, de l’étranglement de la métropole lilloise : la saturation sur l’A1 augmente de huit minutes par jour chaque année. Au sortir de la première Conférence mobilité métropole, diverses pistes ont été dégagées comme celles menant au doublement de la ligne 1 du métro lillois, à la création d’un lien rapide entre le bassin minier et la capitale régionale, ou à la circulation des cars sur les bandes d’arrêt d’urgence.

Jean-Claude Leroy, vice-président du Département du Pas-de-Calais, chargé de la voirie départementale, précise que la nouvelle réflexion conjointe ne manque pas d’intérêts et qu’elle a devant elle un chantier important, capital pour la mobilité. Il ajoute également que le développement des aires de covoiturage aux abords des grands axes partout dans la région (un Schéma interdépartemental dédié à cette question vient d’être lancé dans le cadre de la Convention 59-62) figure assurément parmi les réponses à trouver…

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