Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Solidarité et santé À Guînes, une structure exemplaire dédiée aux personnes a...

Le site est en cours de maintenance.

À Guînes, une structure exemplaire dédiée aux personnes autistes

La prise en charge de l’autisme avance en France. La pathologie est complexe et la question de l’hébergement et du cadre de vie des personnes atteintes est essentielle (pour l’entourage aussi). Les structures qui ont été inaugurées ce jeudi 30 novembre 2017 à Guînes montrent la marche à suivre. Au nord de Paris, elles sont uniques car entièrement adaptées pour les résidents. C’est donc avec beaucoup d’émotion que Jean-Claude Leroy, Président du Département du Pas-de-Calais, a inauguré la Maison d’Accueil Spécialisée "Antoine de Saint-Exupéry ", en même temps que l’extension du Foyer d’Accueil Médicalisé "Le Petit Prince " qui accueille 21 résidents.

La MAS qui ouvrira en janvier  2018 sera la nouvelle maison de 14 autistes âgés de 20 à 60 ans. Dans ce lieu, tout a été pensé pour leur confort, avec la quête permanente de l’autonomie la plus grande : chambres sécurisées (avec du mobilier spécifique fabriqué par l’ESAT de Brebières), salles de repos, salles de bains ergonomiques, espace balnéothérapie, studio d’hypostimulation, etc.

  

C’est un travail remarquable qui a été mené ici, chacun des acteurs a écouté l’autre : les familles, les professionnels de santé, l’Agence Régionale de Santé, la Vie Active, le Groupe Habitat Hauts-de-France, l’architecte et les entreprises ont établi un dialogue constructif qui a rendu possible cette réalisation exemplaire

a souligné Jean-Claude Leroy, aux côtés de la Conseillère départementale Caroline Matrat et de bien d’autres personnalités.

Rappelant que le Département est la collectivité de la proximité et des solidarités (il accompagne ces établissements), Jean-Claude Leroy a eu cette conclusion heureuse et bienvenue, citant Antoine de Saint-Exupéry : on ne voit bien qu'avec le cœur.