Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Solidarité et santé Handicap et tutelle : quand l’union fait l’efficacité

Le site est en cours de maintenance.

Handicap et tutelle : quand l’union fait l’efficacité

Publié le 2 juillet 2018

La demande émanait des Services Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs (SMJPM) du Pas-de-Calais. Des services de Tutelles qui souhaitaient renforcer et structurer leur relation avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Un enjeu de taille quand on sait que 50% des personnes accompagnées par ces services sont aussi en situation de handicap, soit environ 6000 femmes et hommes dans le département.

Objectif : un accompagnement global et adapté des personnes

Un important travail a ainsi été conduit dans ce cadre avec le Conseil départemental, la MDPH et cinq organismes tutélaires. Il vient d’aboutir, ce mercredi 27 juin, par la signature d’une convention visant à garantir une coopération efficace entre les parties.

Objectif : un accompagnement global et adapté des personnes. La convention fixe ainsi des engagements réciproques. Illustrations avec l’implication des SMJPM dans les différentes étapes relatives aux demandes d’ouverture de droits auprès de la MDPH ou encore leurs participations à certaines équipes pluridisciplinaires d’évaluation relevant de la  MDPH.

Présidente de ce groupement d’intérêt public et Conseillère départementale, Karine Gauthier s’est félicitée de ce véritable travail d’équipe :

C’est une notion qui me tient particulièrement à cœur. Elle nous permet d’être collectivement au rendez-vous de l’efficacité et de la qualité des réponses apportées aux personnes. L’idée est de les aider à s’inscrire dans des parcours conformes à leurs projets de vie.

Un engagement dans le droit fil de la démarche une "Réponse Accompagnée Pour Tous" issue du Rapport Piveteau qui mobilise le Conseil départemental du Pas-de-Calais, la MDPH et leurs partenaires depuis 2015.

Les signataires

  • MDPH du Pas-de-Calais
  • Association Tutélaire du Pas-de-Calais
  • Union Départementale des Associations de Parents de personnes handicapées et de leurs amis du Pas-de-Calais
  • La Vie Active
  • Association Départementale d’Actions Educatives
  • Association d'Action Sociale et Médico-Sociale des Hauts-de-France