Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Sports et Loisirs Les fous du cerf-volant sont de retour

Le site est en cours de maintenance.

Les fous du cerf-volant sont de retour

Publié le 9 avril 2018

Événement de renommée mondiale attirant plusieurs centaines de milliers de spectateurs, les Rencontres internationales de cerfs-volants vont une nouvelle fois occuper le ciel, jouer avec le vent, faire lever tous les regards, du 14 au 22 avril. Et comme tous les deux ans, ces Rencontres accueillent le Cervoling championnat du monde par équipe, compétition (la 11ième du nom) réunissant les meilleurs cerfs-volistes internationaux.

Le cerf-volant : une origine mystérieuse

Il serait né en Indonésie où l’on pensait qu’il pouvait entrer en contact avec les dieux, avant de survoler la Chine, le Japon, la Corée, l’Inde ou la Malaisie… pour se développer plus tard en Occident. Depuis la nuit des temps, le cerf-volant captive l’esprit de l’homme qui l’a utilisé à des fins culturelles, scientifiques ou encore militaires. Contribuant à une époque à l’avènement de l’ère de l’aviation, cet objet retrouve aujourd’hui sa valeur originelle.

Bénéficiant de matériaux contemporains, les pratiques ont évolué vers la "glisse" et la création de modèles géants, que les Rencontres internationales de cerfs-volants mettent à l’honneur depuis 1987.

Une manifestation unique et gratuite pour tous

Les Rencontres internationales de cerfs-volants font partie de l’ADN de Berck ! Lançant la saison touristique, cette manifestation unique en son genre, gratuite pour tous, nécessite l’implication de tous les services de la station et la mobilisation de nombreux acteurs externes ; elle est largement soutenue par la Région Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais

C’est un événement gagnant-gagnant, pour les commerces (plus de 15 % du chiffre d’affaires annuel pour certains), l’emploi, la notoriété de notre ville et de notre territoire (grâce au village tourisme)

répètent Bruno Cousein, maire de Berck et Francis Senet, directeur des sports et de l’événementiel. Et dire qu’ils n’étaient qu’une dizaine de cerfs-volistes pour quelques centaines de spectateurs sur la plage berckoise en 1987 !

Le BercKite Club

J’ai grandi avec les Rencontres internationales, lance Gaëtan Pourcelet. J’ai commencé le cerf-volant à l’âge de 6 ans et j’en ai aujourd’hui 33 ! Cerf-voliste passionné, Gaëtan s’est longtemps demandé pourquoi Berck n’avait pas son club, son association ? Un vrai paradoxe. Alors j’ai voulu le créer ce club et attendu d’avoir les épaules assez solides…

Le BercKite Club a finalement vu le jour à l’automne 2016 et rassemble actuellement une vingtaine de cerfs-volistes. 

Nous sortons le plus souvent possible, quand le soleil est là, quand le vent est là. Le but est de voler ensemble, en équipe.

Le club sera évidemment présent durant les neuf jours des Rencontres internationales, le public pouvant découvrir sa "chouette de sept mètres". Quelques membres du BercKite club seront aussi de la partie pour le vol de nuit…

Au programme

Pour la 32ième édition, Gérard Clément, responsable artistique et sportif, promet du gigantesque à l’image du nouveau plus grand cerf-volant du monde imaginé par l’équipe du Koweït et porteur d’un message d’espoir sur la paix et la préservation des ressources planétaires. Son envol sera une première !

Du gigantesque aussi avec le championnat du monde, du 17 au 19 avril, réunissant les douze meilleures équipes du circuit international dont deux "100 % féminines" : les Françaises "Madmoiz’ailes" et les Chinoises "China Dolls".

2018 sera également l’année des performances, un maximum de pilotes se réunira en effet chaque jour sur le terrain pour tenter un vol simultané record. Des démonstrations d’ascension humaine avec des cerfs-volants seront présentées par des spécialistes de cette technique pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale.

Du gigantesque, des performances pour ces Rencontres mais aussi des "incontournables" comme la promenade artistique, ludique et instructive à travers les Jardins du Vent, le filet des Vœux de Pâques ou le traditionnel vol de nuit mariant ballets célestes, jeux de lumières et pyrotechnie le samedi 21 avril à 22 h sur la plage…

Découvrez le programme complet !

Texte : Christian Defrance, l’Écho du Pas-de-Calais n°179 d'avril 2018

Photos : Yannick Cadart