Vous êtes ici :

Accueil Accueil Actualités Sports et Loisirs Participez à l'enquête pour recenser les hérissons dans l...

Le site est en cours de maintenance.

Participez à l'enquête pour recenser les hérissons dans le Pas-de-Calais !

Publié le 9 mai 2018

Le Syndicat mixte Eden 62 lance, à partir du 2 Mai 2018, une enquête pour recenser les hérissons dans le Pas-de-Calais. Ce projet est porté par le Département du Pas-de-Calais et Eden 62 en collaboration avec le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord-Pas de Calais, la Coordination Mammalogique du Nord de la France, le CPIE Chaîne des Terrils, le CPIE Flandre Maritime et le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale.

Mais pourquoi recenser les hérissons ?

Ce petit mammifère est très discret. Vivant essentiellement la nuit, il nous donne que très rarement l’occasion de pouvoir l’observer. Nous connaissons peu, de ce fait, son aire de répartition sur le territoire. Les observations de chacun permettront ainsi de mieux connaître les endroits qu’il côtoie.

De plus, lorsque nous sommes au contact d’un hérisson, nous n’adoptons pas toujours les bons gestes, beaucoup sont victimes de notre manque de vigilance ou sont vus d’un mauvais œil à cause d’idées fausses qui persistent encore de nos jours. Il est temps que tout cela change et que chacun voit en cette petite boule de poils piquante, un allié de nos jardins !

Pour participer à l’enquête, c’est simple !

Il vous suffit de vous rendre sur le site internet www.eden62.fr et de remplir le formulaire qui vous permettra d’enregistrer votre observation. Que l’animal soit vivant ou malheureusement mort, toutes les observations sont intéressantes !

Si vous avez la chance d’en observer un dans votre jardin, en vous promenant à proximité d’une lisière de forêt, dans un parc, dans un pré ou même au volant de votre voiture le long d’une route, Eden 62 compte aujourd’hui sur vous pour pouvoir les recenser ! Alors ouvrez grand les yeux !