Conseil général du Pas-de-Calais (CG62) - Le 22 Mai 2012 - 22h23
Les informations contenues dans cette page ne sont valables avec certitude que jusqu'à cette date et heure.

Pas-de-Calais - Le Département (Aller à l'accueil)

Pour pouvoir visualiser l'animation, vous devez télécharger le plugin Adobe Flash Player.

S'abonner aux flux RSS de ce thème

Vous êtes dans : Accueil > Agendas > Culture > Festival Contrepoints 62 : Cathédrale de Saint-Omer

Festival Contrepoints 62 : Cathédrale de Saint-Omer

Concert

Du 8 au 9 octobre 2011 - 17h00

Cathédrale de Saint-Omer

Audomarois

Coût : Plein tarif : 5 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active).

Samedi 8 octobre

17h00

Vincent Genvrin, orgue, interprète :

  • Franz LISZT (1811-1886) : Orphée, poème symphonique (transcription pour orgue)
  • Alexandre GUILMANT (1837-1911) : Noëls
  • Jean-Sébastien BACH (1685-1750) : Sonatina de la Cantate BWV 106 (transcription d’Alexandre Guilmant)
  • François COUPERIN (1668-1733) : Sœur Monique (transcription d’Alexandre Guilmant)
  • Camille SAINT-SAËNS (1835-1921) :
    • Le Cygne (transcription d’Alexandre Guilmant)
    • Marche Héroïque pour orchestre op. 34 (transcription d’Alexandre Guilmant)

20h30

Sophie Rétaux, orgue et Claire Chevallier, pianoforte, interprètent :

  • Franz LISZT :
    • Deux légendes (1863) :
      • Saint François d’Assise, La Prédication aux oiseaux
      • Saint Vincent de Paule marchant sur les flots
    • Variations sur "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" (1862) pour piano
    • Variations sur "Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen" (1863) pour orgue
  • Jean-Sébastien BACH : Transcriptions pour orgue, tirées de la Passion selon Saint-Matthieu

Dans la seconde partie de sa vie, Franz Liszt embrasse la religion catholique, jusqu’à prendre les ordres mineurs. En 1861, il s’installe à Rome où il est marqué par les grandes œuvres sacrées anciennes. Les variations sur la cantate Weinen, Klagen, Sorgen de Bach datent de cette période, de même que les Deux Légendes conçues comme de brefs poèmes symphoniques pour piano : Saint François d’Assise, la Prédication aux oiseaux et Saint Vincent de Paule marchant sur les flots.

Dimanche 9 octobre

Akadêmia, Françoise Lasserre, direction, interprètent :
Jean-Sébastien BACH : Passion selon Saint-Matthieu BWV 244

L’enthousiasme de chacun des artistes à l’annonce du projet montre que cette œuvre, qui reste rare en France, suscite des énergies nouvelles. L’impact de cette Passion provient du gigantesque talent de Bach à faire appel à notre propre subjectivité. Chaque air semble évoquer, ou du moins être en affinité avec un personnage particulier. La musique, soutenue par la rhétorique, crée une expérience qui rend vrai, pour chacun, l’histoire de la Passion du Christ. Bach ne semble pas vouloir "dramatiser" les personnages de l’Évangile en employant des moyens identiques à ceux de l’opéra: en ne faisant pas chanter l’air d’alto Erbarme dich par la basse qui chante le personnage de Pierre, il nous permet de reprendre à notre compte par empathie, le repentir de Pierre. Il nous permet de nous emparer, interprètes ou auditeurs, de la tragédie de la Passion.
Françoise Lasserre

L'Orgue

L'orgue de la cathédrale de Saint-Omer est constitué de deux éléments exceptionnels par leurs qualités de réalisation et de conservation: le monumental buffet-tribune construit en 1717 par les frères Piette et la partie mécanique et instrumentale renouvelée en 1852-1855 par Aristide Cavaillé-Coll. La partie instrumentale d'origine était due aux frères Desfontaines. Cavaillé-Coll réutilise, en la transformant, une très grande partie de la tuyauterie ancienne. L'orgue a été restauré en 1985-1988 par la Maison Haerpfer.
Instrument: buffet et partie instrumentale classés Monuments Historiques, 4 claviers, pédalier, 49 jeux. Transmissions mécaniques avec machine Barker.
Diapason : La 440 Hz.

Contact

Informations et réservations :
Tél. : +33 (0)3 21 21 47 30
(de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00)

Courriel : billeterieculture@cg62.fr

Evénements relatifs

Contrepoints 62, Le festival des orgues du Pas-de-Calais, du 16 septembre au 9 octobre 2011

Festival Contrepoints 62 : Cathédrale de Saint-Omer

Liszt, Franck, Guilmant, Bach, Brahms, Bruckner, Mendelssohn

Le 16 septembre 2011 Lire la suite
Contrepoints 62, Le festival des orgues du Pas-de-Calais, du 16 septembre au 9 octobre 2011

Festival Contrepoints 62 : Cathédrale de Saint-Omer

Saint-Saëns, Paladilhe, Dubois, Chausson, Boëllmann, Gounod, Massenet et le Requiem de Fauré.

Le 17 septembre 2011 Lire la suite
Contrepoints 62, Le festival des orgues du Pas-de-Calais, du 16 septembre au 9 octobre 2011

Festival Contrepoints 62 : Église d'Auxi-le-Château

Vivaldi, Hugard, Frescobaldi, Raison, De Grigny, Carissimi, Charpentier, Scarlatti

Du 24 au 25 septembre 2011 Lire la suite
Contrepoints 62, Le festival des orgues du Pas-de-Calais, du 16 septembre au 9 octobre 2011

Festival Contrepoints 62 : Nielles-lès-Ardres, Licques

Susan van Soldt, Vivaldi

Le 1 octobre 2011 Lire la suite
Contrepoints 62, Le festival des orgues du Pas-de-Calais, du 16 septembre au 9 octobre 2011

Festival Contrepoints 62 : Église Saint-Vaast de Béthune

Manchicourt, Britten, Lacôte (Création)

Le 2 octobre 2011 Lire la suite

L'Europe s'engage

Pasdecalais.fr est cofinancé par l'Union Européenne. L'Europe s'engage en Pas-de-Calais avec le Fonds Européen de Développement Régional. (FEDER)

copyright 2011 Conseil Général du Pas-de-Calais | Mentions légales | Crédits

Pas-de-Calais le Département et Pasdecalais.Fr s'engagent pour l'Agenda 21. Faites un geste pour la planète, n'imprimez cette page que si nécessaire. Pour un Département durable, innovant et solidaire