Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Cultures de saison Cultures de saison Printemps 2018

Le site est en cours de maintenance.

Cultures de saison Printemps 2018

Conférence, débat

Du 19 mars à 12h au 30 juin 2018 à 12h

Cultivez vos envies, cultivez vos plaisirs et partagez notre nouvelle édition de Cultures de Saison Printemps 2018 !

Il n’est pas d’hiver sans neige, de printemps sans soleil et de joie sans partage. Le printemps, c’est le renouveau, les nouvelles tendances, plantons vite le décor et récoltons ce que nous avons semé.

La culture au Département du Pas-de-Calais, Ça ne manque pas de sel !

Parce que l’on s’en doute bien, la Maison départementale de l’Archéologie nous a concocté autour de l’exposition sur le sel une foule de rendez-vous à ne surtout pas manquer.

Parce que la lecture publique est un manifeste pour la joie de vivre, direction les finales du Prix Sainte-Beuve des collégiens, le sixième salon du livre jeunesse à Beaurains, la Fête du jeune lecteur à Outreau, le P’tit Déj de Robinson à Arras, le 10ième Festival BD à Marles–les-Mines, le salon Ruralivres à Fruges et les Tournées des pages, rencontres d’auteurs pour une tournée de 11 médiathèques deuxième quinzaine de juin.

Parce que le Printemps de l’Art Déco nous invite dans l’univers des années folles au travers d’animations, visites et conférences.

Parce que mon passe-temps favori c’est laisser passer le temps, avoir le temps, prendre son temps, vivre à contretemps, comme le déclarait Françoise Sagan, appropriez-vous la tendance Flowers de la nouvelle saison culturelle du Château et Théâtre d’Hardelot, régalez-vous avec un Peter Pan in Switzerland de la Compagnie Deracinemoi en ouverture de saison les 21 et 22 avril, émerveillez-vous avec l’exposition photographique Secret Garden de la mythique Nan Goldin du 2 juin au 11 novembre.

Parce que le Printemps est une incitation à la flânerie, profitez des différents festivals, que ce soit Musica Nigella du 24 mai au 3 juin ou la neuvième édition du Midsummer Festival au Centre Culturel de l’Entente Cordiale du 16 juin au 1 Juillet, mais aussi des nombreux week-ends à thème comme la Nuit des Cathédrales le 12 mai, Gestival du 18 au 20 mai à Arras, les Flâneries printanières au Channel, Scène Nationale de Calais 26 et 27 mai, et la 16ième édition de Rendez-vous aux jardins à Condette au Centre Culturel de l’entente Cordiale ou à Calais autour de l’église Notre Dame du 1 au 3 juin.

Parce que le théâtre raconte la vie, ne vous privez surtout pas de Maman dans le Vent de la Compagnie des Docks à Rang du Fliers, de Simon la Gadouille de la Compagnie Théâtre du Prisme à Liévin, de To be or not to be de la Compagnie le Rollmops Théâtre à Boulogne-sur-mer, ou de l’Opéra bus de la Clef des chants avec Carmen Cuisine et Rigoletto…  

Parce que l’art Persan du 19ième siècle s’impose et que ses chefs d’œuvre s’exposent, en route pour le Musée du Louvre Lens pour y contempler l’exposition L’Empire des Roses du 28 mars au 22 juillet.

Parce que les archives départementales vous proposent ses expositions en itinérance dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, découvrez enfin Paysages en Guerre et Combats de femme.

Vous aurez bien compris qu’une fois de plus, le Département s’engage pour les habitants du Pas-de-Calais, au plus près, au plus proche, de l’Art et de la Culture dans toute leur diversité ! 

Jean-Claude LEROY,
Président du Département

Nathalie DELBART,
Vice-présidente à la culture

Ajouter à mon calendrier