Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Cultures de saison Point d'orgue - Musiques à couper le souffle - Béthune

Le site est en cours de maintenance.

Point d'orgue - Musiques à couper le souffle - Béthune

Water and Fire - Haendel revisité

Concert

Le 18 septembre 2016 de 18h à 20h

église Saint-Vaast

Béthune

Territoire : Artois

Coût : 5€ / 3€

 

Eric Sleichim et Reitze Smits ont arrangé, pour quintette de saxophones et grand orgue, deux œuvres festives de Georg-Friedrich Haendel (1685-1759) : Water Music Suite et Music for the Royal Fireworks, ainsi que Le Chaos (prologue de la Symphonie "Les Eléments") de Jean-Féry Rebel (1666-1747). Le son des instruments fusionne parfaitement et la dynamique semblable de l’orgue et des saxophones génère des couleurs nouvelles tant dans les forte que les pianissimos.

Programme

Interprétation

Reitze Smits étudie l’orgue, le clavecin, la composition, l’improvisation et la musicologie aux conservatoires d’Utrecht et La Haye. Il remporte ensuite de nombreux Prix aux concours internationaux de Toulouse, Bruges et Nimègue. En 2000, il crée « Connecting Arts », un festival d’orgues européen proposant une programmation pluridisciplinaire autour de l’orgue. Il reçoit en 2010 le prestigieux Prix Sweelinck pour sa contribution à la culture de l’orgue dans les Pays-Bas.

Eric Sleichim fonde Blindman en 1988, en s’inspirant de la revue The Blind Man, publiée par Marcel Duchamp à partir de 1917, qui exprimait l’idée d’un guide aveugle emmenant les visiteurs dans une exposition. Sleichim et son ensemble se consacrent au développement de techniques de jeu non conventionnelles en mettant à l’épreuve le répertoire et leurs instruments, par exemple autour des Chorals et Partitas de Bach arrangés pour saxophone. Ils se confrontent ainsi à d’autres disciplines artistiques, notamment au monde du théâtre et de la danse. Ils conçoivent des spectacles multimédias, ou composent des musiques pour accompagner des films muets en direct.

Ajouter à mon calendrier