Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Cultures de saison Point d'orgue-Musiques à couper le souffle - Béthune 16 sept

Le site est en cours de maintenance.

Point d'orgue-Musiques à couper le souffle - Béthune 16 sept

Au royaume de Mozart - Entre musiques en miroirs et puissance émotionnelle du Requiem

Concert

Le 16 septembre 2016 de 20h30 à 22h

église Saint-Vaast

Béthune

Territoire : Artois

Coût : 5€ / 3€

Chef-d'œuvre inachevé, composition sacrée intemporelle dépassant le cadre liturgique, le Requiem de Mozart magnétise l’auditeur comme l’interprète… Le "style fantastique" et la modernité incarnés par Buxtehude et Rogg s’invitent en miroirs pour célébrer Mozart, immense organiste méconnu…

Programme

  • Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707), Prélude en mi mineur BuxWV 142
  • Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), Andante en Ut Majeur K. 283/2
  • Lionel ROGG (né en 1936), Les Tétracordes insistants
  • Wolfgang Amadeus MOZART, Fantaisie en fa mineur K608, Requiem

Interprétation

  • Benjamin Righetti, orgue (photo)
  • Orchestre et chœurs : Les Nouveaux Caractères,
    • direction Sébastien d’Hérin
    • Véronique Gens, Caroline Mutel, sopranos
    • Mathias Vidal, ténor
    • Nahuel Di Pierro, basse

Benjamin Righetti est organiste titulaire de l’église Saint-François à Lausanne et professeur d’orgue du Conservatoire et de la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Il remporte en 2006 le Prix du public au Concours international de Chartres et en 2007 le premier prix du Concours international d’orgue de la ville de Paris.

Sébastien d’Hérin (claveciniste et chef d’orchestre) joue auprès de grands chefs baroques réputés, tels que Jean-Claude Malgoire, Marc Minkowski ou encore Emmanuel Krivine. En tant que chef invité, Sébastien d’Hérin dirige l’Orchestre de l’Opéra de Rouen et de Besançon, l’Orchestre d’Auvergne, ainsi que l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine et de Montpellier Languedoc-Roussillon. En 2006, il fonde « Les Nouveaux Caractères », orchestre jouant sur instruments historiques et explore le répertoire à travers l’opéra et les formes d’inspiration théâtrale.

Véronique Gens a dominé la scène baroque pendant plus d’une décennie. Elle est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures interprètes de Mozart. Véronique Gens a chanté sur les plus grandes scènes du monde.

La soprano Caroline Mutel est choriste au sein de la Maîtrise de Radio France et intègre l’Opéra de Lyon en 1999. Elle chante aussi bien Mozart que Poulenc ou Wagner aux côtés des plus grands chefs : Marc Minkowski ou Emmanuel Krivine. Elle fonde en 2012 « le Théâtre intérieur », collectif lyrique soucieux de travailler les créations scéniques autour du chant.

Mathias Vidal est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et lauréat du Centre Français de Promotion Lyrique en 2003 puis « révélation classique » de l’ADAMI en 2007. Son répertoire comprend les rôles du bel canto italien, cette technique de chant qui consiste à marier virtuosité, vocalises et ornements. Il est également très apprécié dans le répertoire baroque et le répertoire contemporain.

Nahuel Di Pierro est né à Buenos Aires. Il est issu de l’Institut Artistique du Teatro Colón où il débute en chantant Mozart, Verdi, Puccini. Il se produit dans les opéras du monde entier. Au concert, il est invité par l’Orchestre national de France, l’Orchestre de Paris, le Concert d’Astrée, l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique dans divers programmes allant de Monteverdi à Verdi. 

Ajouter à mon calendrier