Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Cultures de saison Point d'orgue - Musiques à couper le souffle - Oignies

Le site est en cours de maintenance.

Point d'orgue - Musiques à couper le souffle - Oignies

Sacré sucré - Le bel canto s'invite à l'église

Concert

Le 23 septembre 2016 de 20h30 à 22h

église Saint-Barthélémy

Oignies

Territoire : Henin-Carvin

Coût : 5€ / 3€

 Si le XIXe siècle consacre la toute-puissance de l’Opéra comme premier genre musical, il est aussi l’époque qui fait renaître la musique liturgique et organistique. Profane contre sacré ?  Ce programme nous fait entendre comment chaque esthétique s’est inspirée de l’autre. Autour d’un chef-d’œuvre rarement entendu, les Sept Paroles du Christ de César Franck, dans lequel l’influence du bel canto est évidente.

Programme

  • Giovanni MORANDI (1777-1856), Rondo con imitazione de Campanelli, orgue
  • César FRANCK (1822-1890) Panis Angelicus, pour baryton et orgue Pièce héroïque, orgue
  • Vincenzo BELLINI (1801-1835), Salve Regina pour soprano et orgue
  • Jules MASSENET (1842-1912), Méditation de Thaïs, arrangement pour orgue
  • César FRANCK, Sept Paroles du Christ pour chœur et orgue

Interprétation

  • Sophie Lechelle, orgue
  • Stéphanie Gouilly, soprano
  • Denis Mignien, ténor
  • Vincent Vantyghem, baryton-basse
  • Chœur Régional Hauts de France, direction Eric Deltour

Sophie Lechelle aborde le piano, le violoncelle, l’orgue et le clavecin à Valenciennes et Paris. Elle se perfectionne au Conservatoire de Lille puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Elle enseigne l’orgue au Conservatoire de Calais et ses concerts l’amènent à jouer sur des instruments prestigieux. En 2010, Sophie Lechelle participe à la création de la Compagnie « Zique à tout bout de champ » qui a pour vocation de créer et de diffuser des spectacles et des ateliers pédagogiques.

Stéphanie Gouilly-Arcadias a obtenu le Diplôme Supérieur de Concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Elle est lauréate de plusieurs Grand Prix (Marseille, Béziers, Marmande). Elle a interprété de nombreux rôles d’opéra et d’opérette à l’Opéra-Comique de Paris, Tourcoing, Versailles, Bruxelles, Genève…

En parallèle à des études de Lettres Modernes et de Management Culturel, Denis Mignien effectue ses études musicales aux conservatoires de Lille et Roubaix. Il se perfectionne auprès de Udo Reinemann et Françoise Pollet. Son répertoire est large et il se produit dans des lieux prestigieux : Opéra de Lille, Théâtre des champs Elysées, Versailles... Il met en scène de nombreux spectacles.

Vincent Vantyghem se forme auprès d’Alain Buet, Margreet Honig, Valérie Millot. Son répertoire est éclectique : Bach, Schubert, Fauré, Brahms, Orff. À l’opéra de Lille et au Théâtre de l’Athénée à Paris, il aborde Offenbach, Lully, Tchaïkovsky, Rameau ou Eötvös.

Créé en 1981, le Chœur Régional Hauts-de-France propose un répertoire choral de la musique ancienne à la musique contemporaine, en passant par l’opéra, l’opérette, la musique de chambre. Le Chœur, dirigé par Eric Deltour, a donné plus de 500 concerts rassemblant plus de 500 000 auditeurs. Le Chœur se produit seul, accompagné au piano, à l’orgue ou avec d’autres formations : Orchestre National de Lille, La Grande Écurie et la Chambre du Roy...

Ajouter à mon calendrier