Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Développement Exposition "Le chant des cirés"

Le site est en cours de maintenance.

Exposition "Le chant des cirés"

Photographies Frédéric Briois

Exposition

Du 10 juillet à 12h au 31 août 2014 à 12h

Maison du Port
1, boulevard de l’impératrice à Étaples

Territoire : Montreuillois

Horaires : Jours d’ouverture : mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

Coût : Entrée libre

"Le chant des cirés" est une exposition de 40 photographies qui propose de découvrir le travail des artisans pêcheurs de la côte. La pêche a toujours occupé une place importante à Étaples, principalement les chalutages de fond et pélagique, pratiqués alternativement selon les saisons et les zones de pêche. Aujourd’hui, la ville compte encore 400 marins pêcheurs.

Cette flottille artisanale considérée comme une alternative forte vis-à-vis de l’activité industrielle du port important de Boulogne- sur-Mer, exploite des ressources diversifiées et encore abondantes plus près des côtes.

En confiant à Frédéric Briois une commande photographique sur le quotidien d’une profession discrète, le Département du Pas-de-Calais désire dévoiler un savoir faire et un véritable patrimoine régional. Pendant neuf mois, le photographe a suivi ces hommes en mer, parfois pour des marées de plusieurs jours au sud de la Mer du Nord. Les clichés présentés nous plongent dans un univers méconnu, saisissant une ambiance, un geste pris sur le vif, un moment de repos fugace, contrastant avec l’activité sur le pont de pêche, teintant toujours son travail d’un regard profondément humain. Ainsi, il dévoile des instants de vie sur des caseyeurs fileyeurs ou des chaluts.

Cette exposition contribue à la volonté du Département de promouvoir la vie de cette communauté qui, par des techniques de pêche modernes et responsables, continue à vivre de la mer tout en la préservant, perpétuant la tradition de ses ancêtres.

Ajouter à mon calendrier