Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Développement Formation Guide Nature Patrimoine Volontaire

Le site est en cours de maintenance.

Formation Guide Nature Patrimoine Volontaire

Du 20 juillet à 15h au 12 septembre 2015 à 20h

Devenez complice de votre environnement en devenant Guide Nature et Patrimoine Volontaire grâce aux 5 CPIE (Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement) du Nord-Pas de Calais : le CPIE Bocage de l’Avesnois, le CPIE Chaîne des Terrils, le CPIE Flandre Maritime, le CPIE Val d’Authie et le CPIE Villes de l’Artois.

La formation est gratuite, ouverte à toutes et tous et sans connaissances préalables nécessaires.

Vous pourrez ainsi animer des sorties nature et patrimoine pour le grand public, pour faire découvrir autour de vous les richesses de notre environnement, participer à des inventaires naturalistes avec des chargés d'étude.

Depuis 5 ans, c’est 332 personnes qui ont participé dans toute la région aux différentes sessions mises en place. Depuis, elles s’investissent dans les actions des associations : création et animation de sorties nature et patrimoine, communication, tenue de stands, enquêtes, chantiers de gestion, groupe botanique, inventaires naturalistes. La formation, basée sur 10 séances de septembre 2015 à juin 2016, est destinée à former des Guides Nature et Patrimoine Volontaires. La formation est gratuite, les personnes s’inscrivent pour la totalité du cycle, s’engagent à participer à toutes les séances et à animer, pour le CPIE, deux activités dans l’année suivante.

Il suffit simplement d’adhérer à l’association.Cette formation peut également permettre de valider l’UCA 10 du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) basé sur la connaissance du patrimoine et de l’environnement. Elle est agréée "Jeunesse et sport".
Parce qu’un Guide Nature et Patrimoine Volontaire est aussi une sentinelle de la protection de la nature et du patrimoine, cette formation a pour but premier de donner les moyens aux participants d’agir en faveur de la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus, rendez-vous le samedi 12 septembre 2015 dans le CPIE le plus proche de chez vous.


Les CPIE en Nord-Pas de Calais : initiateurs d'environnement pour le territoire

Les 5 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement de la Région Nord-Pas de Calais offrent aux habitants du territoire un outil d’animation, véritable carrefour d’information, de concertation, de formation et d’ingénierie de projets autour de la thématique environnement.

Grâce à leur ancrage territorial et leur positionnement au service du développement durable des territoires, le réseau régional des CPIE œuvre au quotidien afin que les personnes et les organisations (collectivités, associations, entreprises) prennent en compte les questions environnementales dans leurs décisions, leurs projets et leurs comportements en faveur du développement durable.

Ajouter à mon calendrier