Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Développement L’abeille au cœur des APIdays, au Département du Pas-de-C...

Le site est en cours de maintenance.

L’abeille au cœur des APIdays, au Département du Pas-de-Calais

Événement national

Le 22 juin 2013 de 00h à 00h

Hôtel du Département
Rue Ferdinand Buisson
ARRAS

Territoire : Arrageois

Horaires : de 9h30 à 12h30

Comme chaque année, le Conseil général participe aux API Days, le samedi 22 juin, de 9h30 à 12h30, à l'Hôtel du Département à Arras.

Cette journée nationale, issue du programme "Abeille, sentinelle de l’environnement" initié par l'UNAF (Union nationale de l'apiculture française), est une occasion unique de prendre conscience de l'importance de l'abeille dans notre écosystème et de la nécessité de la protéger.

Avec plus de 70 villes partenaires en France, les API Days sont devenues un événement incontournable où l’abeille est au cœur de la sensibilisation.

Le Département du Pas-de-Calais s'engage dans la démarche, dans le cadre de son Agenda 21, et ce depuis la première édition, en 2010. En installant six ruches, dont une transparente, il sensibilise les habitants du Pas-de-Calais à la nécessité de protéger l’abeille et ainsi de maintenir la biodiversité.

Les abeilles contribuent à la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs et à fruits. Il faut savoir que 35 % de nos ressources alimentaires et 65 % de leur diversité dépendent de la pollinisation. L'enjeu est donc de taille.

Pédagogique, ludique, gratuite, les APIdays connaissent un véritable engouement auprès du grand public. Comme chaque année, de nombreuses activités seront organisées au Département.

En 2013, l’accent est mis sur les saveurs et vertus des produits de la ruche. Miels, pollens, propolis, gelée royale, cire, le public pourra (re)découvrir les produits naturels fabriqués par ce si petit insecte.

Pour le Département, cette année est également marquée par la signature d’une convention de partenariat avec le Lycée agri-environnemental de Tilloy-les-Mofflaines. Ce dernier assure désormais la gestion du rucher départemental, avec la volonté de poursuivre la vocation pédagogique de ce dernier.

Ajouter à mon calendrier