Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Développement Le Grand Site des Deux-Caps en images

Le site est en cours de maintenance.

Le Grand Site des Deux-Caps en images

Exposition exceptionnelle à la MDDL de Wimille

Exposition

Du 20 juin à 00h au 1 juillet 2011 à 00h

MDDL de Wimille

Territoire : Calaisis

Horaires : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 ; les samedi et dimanche de 14h00 à 18h00

Coût : Exposition gratuite.

Le Grand Site des Deux-Caps a obtenu en mars dernier le label Grand Site de France.

À cette occasion, le Département vous propose de découvrir du 20 juin au 1er juillet 2011 au sein de la Maison du Département du Développement Local du Boulonnais à Wimille, ce qui fait de cet espace naturel, un site exceptionnel…

Par le biais d’une exposition panneau enrichie pour l’occasion d’œuvres d’artistes peintres et photographes, vous découvrirez la diversité de ce site exceptionnel. Une diversité tant au niveau des paysages que des espèces présentes ; une terre façonnée par l’histoire et les hommes qui la constituent. Enfin, un site d’inspiration pour de nombreux artistes peintres et photographes.

Terre de contrastes :

Partez à la découverte du Grand Site des Deux-Caps au travers de photographies exceptionnelles prises par trois photographes, passionnés du site : Sébastien Jarry, Éric Desaunois et Philippe Frutier.
Parcourez les 23 km de linéaire côtier, de Boulogne à Calais et voyagez au cœur des lieux emblématiques du Grand Site des Deux-Caps.

Terre de nature :

Nature exceptionnelle, riche et préservée, où l’on découvre plantes et végétaux aux couleurs étincelantes comme l’Ophrys Abeille, cette orchidée caractéristique des sols et pelouses calcaires du Site.
Sans oublier les oiseaux qui strient le ciel immaculé de leur vol majestueux, les veaux marins et phoques gris qui dansent dans la baie d’Ambleteuse, où ces moutons boulonnais et bœufs Highland devenus les acteurs incontournables de l’entretien le plus naturel possible du Site des Deux-Caps !
Bel exemple de véracité de quelques uns à vouloir, à tout prix, préserver un patrimoine naturel et à le transmettre aux générations suivantes.

Terre de rencontres :

Oui les habitants du Site des Deux- Caps aiment faire découvrir ce site exceptionnel et sont fiers qu’il soit apprécié. Mais, ils commencent à s’interroger sur les retombées du tourisme sur leur vie quotidienne. Ils commencent à mesurer les effets d’une sur-fréquentation. Il est temps d’agir et nous soutenons cette prise de conscience collective et la volonté de nos élus d’améliorer par des mesures concrètes la situation.

Terre d'histoire :

Un retour dans le temps avec de très belles illustrations de l’évolution du Grand Site des Deux-Caps à travers le temps. L’histoire du Grand Site national des Deux-Caps, Cap Blanc-Nez Cap Gris-Nez, commence il y a 160 millions d’années, à l’époque des dinosaures…

Terre d'artistes :

Le patrimoine paysager et la beauté du site a inspiré de nombreux artistes peintres. Regards sur ces œuvres au travers l’École des peintres de Wissant, entre la fin du 19ième siècle et le début de la seconde guerre mondiale. Le Site des Deux-Caps a, de manière plus générale, inspiré et inspire encore de nombreux artistes peintres et photographes jusqu’à nos jours.

Ajouter à mon calendrier