Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Développement Quatrième édition du Cap Climat

pasdecalais.fr connait actuellement des problèmes techniques qui seront résolus au plus vite. Merci pour votre patience.

Quatrième édition du Cap Climat

Le Nord-Pas de Calais s’engage pour le Climat : nouvelles orientations, nouveaux outils

Salon, forum

Le 30 juin 2011 de 00h à 01h

À l'Atria, 58 bd Carnot à Arras (à côté de la Gare).

Territoire : Arrageois

Horaires : de 9h00 à 17h00

Coût : y sont attendus les acteurs régionaux et territoriaux, publics et privés. L’entrée est gratuite sur inscription préalable obligatoire (www.cerdd.org).

Un rendez-vous annuel du Plan Climat Nord-Pas-de-Calais mené par l'État, la Région, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

Au programme

Présentation en avant-première :

  • du diagnostic et des orientations du Schéma Régional Climat Air Énergie et de la Consultation publique sur ce document
  • du futur Observatoire "Climat" pour le Nord-Pas de Calais

Et aussi:

  • découverte des services du Pôle Climat Nord-Pas de Calais
  • échanges d'expériences régionales et européennes
  • forum des initiatives et des ressources

Un évènement pour s'engager pour le climat à ne pas manquer !

Climat, du local au global : tous concernés

Depuis 2008, l’État, le Conseil Régional, l'ADEME et les Conseils Généraux du Nord et du Pas-de-Calais coopèrent autour des enjeux climatiques dans le cadre du Plan Climat Nord-Pas de Calais.

Celui-ci repose, depuis le début, sur la concertation et la construction collective avec de nombreux acteurs publics et privés ainsi que sur le réseau des 60 signataires de la Charte Plan Climat. Un rendez-vous annuel est pris avec l'ensemble de ces forces vives pour agir contre le dérèglement climatique. Il s'agit de "Cap Climat", Comité d’Animation Partenarial sur le Climat, dont l'objectif est de mobiliser, de partager et d'avancer ensemble.

Une avant-première lors du prochain Cap Climat, le 30 juin à Arras

Ce prochain CAP Climat aura une tonalité particulière avec la présentation de l’avancement de l’élaboration, par l’État et le Conseil Régional, du projet de Schéma Régional, du Climat, de l’Air et de l’Énergie (SRCAE) prévu par la loi Grenelle II. Ce document de référence s’inscrit pleinement dans la continuité des démarches menées aux échelons infra-régional et régional, au premier rang desquelles le Plan Climat Nord-Pas de Calais.

En effet, forte des avancées du Plan Climat Nord-Pas de Calais, notre région est bien placée pour élaborer ce document : le SRCAE est en cours d’écriture collective depuis décembre 2010 et le 30 juin seront dévoilés le diagnostic, les objectifs, les orientations et les préconisations proposées pour les atteindre. Peu après, une consultation publique permettra de recueillir les avis sur ce schéma des décideurs locaux et de la population.

Illustrations, échanges et débats autour du Climat en Nord-Pas de Calais, en France et en Europe

Les orientations proposées dans le cadre de ce schéma seront illustrées le 30 juin par de nombreuses expériences déjà concrètes dans notre région : écologie industrielle, réhabilitation des logements, développement d’énergies renouvelables… les exemples régionaux ne manquent pas. Elles-mêmes engagées dans ce défi de lutte contre les dérèglements climatiques, les institutions du Plan Climat Nord-Pas-de-Calais témoigneront de leurs propres pratiques.

Cap Climat sera aussi l'occasion de démontrer les articulations entre les différents niveaux d'interventions, de l'action locale au cadre européen.

Le Pôle Climat Nord Pas-de-Calais et le futur Observatoire "Climat"

Le Plan Climat Nord-Pas-de-Calais a su répondre à deux attentes exprimées par les participants les années précédentes : le Pôle Climat créé en 2010 au sein du Cerdd (Centre Ressource du Développement Durable), est un dispositif innovant qui propose depuis juin 2010, des ressources et des temps d'échanges sur le climat ; la mise en place d’un Observatoire "Climat" pour le Nord-Pas de Calais comme outil d’aide à la décision, est actuellement à l'étude.

Ces deux outils seront présentés le 30 juin. Les participants du séminaire du programme européen "Climact Régions" viendront enrichir les échanges et débats en apportant un regard européen complémentaire.

Ajouter à mon calendrier