Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Solidarité et Santé Actions France Alzheimer Pas-de-Calais

Le site est en cours de maintenance.

Actions France Alzheimer Pas-de-Calais

Information

Du 5 octobre à 00h au 13 décembre 2011 à 00h

EHPAD "Les Jardins du Crinchon"
Rue Marcel Delis
62217 ACHICOURT
Tél. : +33 (0)3 21 60 83 00

Territoire : Arrageois

Coût : Gratuit

France Alzheimer Pas de Calais organise sur le territoire de l’Arrageois des réunions destinées aux personnes qui sont en charge d’un malade atteint de la Maladie d’Alzheimer ou Maladies Apparentées, adhérentes à l'Association ou pas. Ces réunions sont gratuites.

L'EPHAD "Les Jardins du Crinchon" étant doté d’un accueil de jour, il vous sera aisé de confier votre malade quelques heures en toute sécurité. L’inscription se fait au secrétariat médical de l’établissement. Toute personne intéressée peut s’inscrire au +33 (0)3 21 71 35 28 (permanence départementale).

Vous pouvez participer à :

Des groupes de paroles

Animés par une psychologue, ces groupes permettent aux personnes aidantes d’un proche atteint de la Maladie d’Alzheimer ou Maladies Apparentées de pouvoir exprimer les difficultés rencontrées, de trouver les réponses adaptées. L’ambiance y est conviviale et les échanges peuvent se faire sous l’expertise de la psychologue.

Les prochaines séances sont prévues : les 11 octobre, 15 novembre, 29 novembre, 13 décembre, de 14h00 à 16h30.

Formations des Aidants Familiaux

Là aussi à destination des aidants, ces réunions informatives dirigées par un binôme (psychologue et bénévole formés) ont pour but d’aider à affronter le quotidien avec plus de sérénité.
Le groupe se réunit pour 5 jours faisant un apport de 14h30 de cours, de 14h00 à 16h00 et-ou 14h00 à 16h30.

Cette formation est prévue à compter du 5 octobre, du 12 décembre, du 2 novembre ou du 16 novembre. Une dernière date sera choisie en groupe. À partir de 14h00.

Café mémoire France Alzheimer

Ce dernier met à la disposition des aidants familiaux et de leurs malades une possibilité de se retrouver, ensemble, dans un milieu public comme tout un chacun, autour d’une boisson fraîche dans une brasserie où nous pourrons évoquer le temps ancien sur tout sujet qui sera choisi par les participants (théâtre, chanteurs, cinémas, évènements de tous ordres).

Une psychologue et des bénévoles vous accueilleront. Ce sont des séquences qui permettront aux malades notamment de réactiver leur mémoire restante et de les stimuler dans la recherche des souvenirs. Ces réunions sous forme de Café Mémoire seront itinérantes dans le département afin de toucher le plus grand nombre. Pour commencer, sans doute en novembre, nous avons choisi de commencer par la ville d’Arras. Là aussi, à part les consommations, il y a gratuité totale.

Inscription à l’antenne départementale de France Alzheimer au 03 21 71 35 28.

Ajouter à mon calendrier