Vous êtes ici :

Accueil Accueil Agendas Solidarité et Santé La jeunesse du Pas-de-Calais prépare son Festival : rende...

Le site est en cours de maintenance.

La jeunesse du Pas-de-Calais prépare son Festival : rendez-vous les 15 et 16 juin au Parc départemental d’Olhain

Festival

Du 15 à 00h au 16 juin 2013 à 00h

Parc départemental d’Olhain

Territoire : Artois

Coût : Activités gratuites.

La nouvelle formule du Festival des associations de jeunesse du Pas-de-Calais va être expérimentée les 15 et 16 juin au Parc départemental d’Olhain. Nul doute qu’elle sera accueillie favorablement tant le programme imaginé par l’Association d’Action Éducative est varié et attractif.

La manifestation a lieu tous les deux ans depuis 1985. Commentant cette édition, la 15ième donc, Frédéric Dziurla, président de l’AAE, promet un grand village d’activités et de prestations scéniques. Pour les organisateurs, il s’agit de présenter au large public attendu le dimanche, journée ouverte à toutes et à tous, la richesse et la diversité d’un réseau associatif fort de 600 structures regroupant près de 150 000 adhérents. Mais pas seulement. Les jeunes ont des choses à dire et le Festival constituera pour eux une tribune de choix.

Dès samedi à 14 heures, ils auront l’occasion de débattre sur des thèmes essentiels. Un exemple ? Avec l’association Terre d’errance, une table ronde sera proposée autour de cette interrogation sensible : "Un jeune migrant est-il un jeune du Pas-de-Calais ?". Samedi toujours, si le temps de la parole et de la réflexion sera important, il sera aussi question de partages (notamment avec des joueuses de l’équipe de France de football), de barbecue géant, de hip-hop, de concerts, de feu de camp, etc. On rappelle que l’après-midi et la soirée du samedi affichent déjà complets.

Réflexion, interactivité, détente, découvertes culturelles, ludiques, sportives, humaines seront encore au rendez-vous le dimanche 16 juin de 9h30 à 17h30. Activités manuelles, problématiques liés à l’économie sociale et solidaire ou à l’environnement auront la part belle à l’intérieur de la salle polyvalente. À l’extérieur, la plaine accueillera partout des animations qui permettront à 38 associations et aux 21 comités sportifs départementaux d’afficher leurs savoir-faire et talents.

Partenaire du Festival, le Département du Pas-de-Calais aura l’occasion par la voix de son président Dominique Dupilet, présent pour l’inauguration samedi à 15 heures, de rappeler qu’il a fait de l’épanouissement de la jeunesse sa grande priorité.

Ajouter à mon calendrier