Vous êtes ici :

Accueil Accueil Culture Diffusion de proximité

Diffusion de proximité

La Diffusion de Proximité remplace l’Aide à la Diffusion.
Les dispositions antérieures liées à l’Aide Locale à la Diffusion notamment les agréments accordés et les quotas émis sont caducs. Vous trouverez sur cette page des informations relatives à ce nouveau dispositif.

Le taux unique d’agrément est de 30%.
Ce taux se rapporte au montant TTC des cachets et frais d’approche (déplacement, hébergement, restauration) de l’équipe artistique et technique du spectacle précisés dans le contrat de cession (les coûts techniques ne doivent pas être supérieurs à 50% de la cession). Dans le domaine musical, seul le cachet individuel sera pris en compte, en excluant les frais techniques.
Ce taux s’applique également aux différents frais liés à la mise en place de temps de sensibilisation ou de médiation (déplacement, rémunération des artistes,etc.).

La liste des spectacles agréés n’est pas connue à ce jour. Les premiers spectacles agréés seront précisés sur cette page début avril.

Pour les diffuseurs/organisateurs bénéficiaires :

Toutes les communes du département sont concernées par ce nouveau dispositif.
Un quota unique est instauré par commune à hauteur de 6 000 €, toutes disciplines artistiques confondues, dans la limite maximale de 2 500 € par spectacle programmé.
Les demandes de subvention devront parvenir à la Direction des Affaires Culturelles au moins cinq mois avant la date de diffusion du spectacle.

Une rencontre préalable avec un technicien de la Direction des Affaires Culturelles sera exigée en amont de la programmation d’un spectacle agréé, afin d’assurer le rôle d’accompagnement du Département dans les choix programmatiques. Cette rencontre permettra d’identifier le demandeur, et le contexte (culturel, géographique, technique, administratif, financier…) et surtout le public et les personnes visées ainsi que d’apporter une visibilité supplémentaire au Département.

Un comité de validation assurera la cohérence de l’offre au regard de l’ensemble des dispositifs de la politique culturelle du Pas-de-Calais, ainsi que la visibilité départementale dans le cadre de Cultures de Saison, saison culturelle départementale.

Pour les compagnies qui souhaitent nous solliciter pour l’agrément d’un spectacle :

Les spectacles sont agréés pour une durée d’un an, à compter de la date de passage en Commission Permanente. L’agrément pourra être renouvelé une année supplémentaire, de façon exceptionnelle et sur demande, et si la compagnie ou le producteur peut assurer aux services du Département l’achat de 5 dates sur l’année en cours.

Une sélection de spectacles sera effectuée parmi les propositions artistiques suivantes :

  • les spectacles dont le Département a aidé la création,
  • les spectacles de petite forme et/ou adaptable fin de pouvoir être diffusés dans tous types de lieux notamment ceux qui ne sont pas ou faiblement équipés techniquement (médiathèque, collèges, salles des fêtes, centres sociaux),
  • les spectacles destinés aux publics spécifiques (petite enfance, adolescents, personnes âgées),
  • les spectacles produits ou coproduits par les structures culturelles soutenues par le Département.

Hors de ces domaines, un agrément pourra être attribué au regard de la qualité artistique des projets proposés et de leur capacité à être diffusés sur le territoire départemental.
Le statut de professionnels des comédiens ou musiciens, rémunérés selon les conditions en vigueur, est exigé.

Découvrez le dispositif et son catalogue sur diffusion.pasdecalais.fr