Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Culture/Le-Louvre-Lens

Présentation du Louvre-Lens

Copyright : Guillaume Petranto

Ouvert en décembre 2012, Le Louvre-Lens est né de la volonté, des collectivités territoriales et de l’État, de décentraliser des grands établissements culturels français, de démocratiser l’art et la culture et de participer à la redynamisation d’un territoire.

Installé dans un parc-paysager de 20 hectares, ancien site minier des Hauts-de-France, ce Louvre de verre et de lumière à l’architecture et la muséographie contemporaines offrent une expérience de visite unique au monde.

Un bâtiment parfaitement intégré au site

Avec ses longues lignes discrètement incurvées et ses façades qui reflètent le paysage, le musée déploie sa délicate silhouette de verre et de lumière le long d’une ancienne mine de charbon.

Il se découvre peu à peu, à mesure qu’on s’en approche par le parc qui l’environne. Comme un mirage dans l’Artois.

Une architecture primée

Les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa ont reçu en 2013 l’Équerre d’argent d’Architecture du Moniteur pour la réalisation du Louvre-Lens, avec la Région Nord-Pas de Calais au titre de la maîtrise d’ouvrage.

La galerie du temps : 5 000 ans d'histoire, d'un seul regard

La Galerie du temps est véritablement le cœur du Louvre-Lens. Dans une scénographie élégante et novatrice imaginée par Adrien Gardère, elle expose plus de 200 chefs-d’œuvre du Louvre, selon une présentation chronologique allant du 4ième millénaire avant notre ère jusqu’au milieu du 19ième siècle.

Elle offre ainsi un parcours inédit à travers l’histoire de l’art et de l’humanité, en croisant les époques, les techniques et les civilisations.

Copyright : Laurent Lamacz

Situé dans la continuité de la Galerie du temps, le Pavillon de verre est un espace d’expositions temporaires qui prolonge la découverte des collections du Louvre par des approches thématiques. La programmation s’attache également à valoriser la richesse du patrimoine muséal de la Région Hauts-de-France.

C’est aussi le lieu où le Louvre-Lens s’ouvre de façon volontaire à l’art contemporain ainsi qu’à des expérimentations muséographiques.

La galerie des expositions temporaires : une vitrine internationale

Le Louvre-Lens organise chaque année deux expositions d’envergure internationale, qui mettent en perspective une époque, un artiste, une civilisation ou encore des thèmes transversaux de l’histoire de l’art, dans un espace spectaculaire de 1700 m2.

Ambitieux dans sa programmation, le Louvre-Lens propose des expositions temporaires qui s’attachent à traduire la richesse des collections du Louvre tout en accueillant également de nombreux prêts issus de prestigieuses collections internationales publiques ou privées, telles que le British Museum à Londres, le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ou le Metropolitan Museum of Art à New York.

La scène, pour une expérience artistique globale

Située dans le prolongement de la Galerie des expositions temporaires, la salle de spectacle "La Scène" incarne le dialogue entre les œuvres présentées au musée et les arts vivants. Ouverte à la diversité des langages artistiques, elle propose une programmation dédiée à tous les publics.

Du musée à la Scène, de la Scène au musée, la programmation est conçue en lien avec les expositions temporaires et les chefs-d’œuvre de la Galerie du temps, tout en donnant la parole aux artistes d'aujourd’hui.

Copyright : Laurent Lamacz

L'éducation au cœur de l'action

Si elle constitue une mission fondamentale pour tout musée, l’éducation, substance première de la démocratisation culturelle, est élevée au rang de priorité au Louvre-Lens. Accueillant près de 70 000 élèves chaque année, et grâce à l’engagement de l’Éducation Nationale à ses côtés, le musée est rapidement devenu un acteur culturel majeur et durable du monde pédagogique de l’eurorégion.

La politique éducative du musée du Louvre-Lens se distingue par la mise en œuvre d’une "pédagogie muséale", inspirée par la singularité de l’expérience esthétique. Le but est de favoriser la réussite des enfants par l’expression des potentiels artistiques et culturels individuels et de construire une culture artistique personnelle à valeur universelle.

Un musée impliqué : engagement et lien social

Fidèle à la promesse associée à son implantation dans le Bassin minier, l’action sociale et solidaire du Louvre-Lens converge avec les politiques publiques et répond à une responsabilité muséale inédite : s’engager dans la revitalisation sociale et économique du territoire.

Depuis son inauguration, le musée du Louvre-Lens a travaillé avec de très nombreuses structures du champ social, de l’insertion, de l’exclusion, à l’image du partenariat avec Pôle Emploi, l’Association Pour la Solidarité Active (APSA) du Pas-de-Calais dont dépendent la maison-relais de Noyelles-sous-Lens, le Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA) de Lens-Liévin, le Centre d’accueil d’urgence La Boussole, l’Association 9 de cœur (accueil et hébergement de femmes victimes de violences conjugales), le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Jacques Brel d’Avion.

Le musée pratique

99 rue Paul Bert 62300 Lens
Tél. : 03 21 18 62 62
Plus d'informations sur le site du Louvre-Lens

  • Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
  • Les groupes sont accueillis dès 9h (sur réservation)
  • Fermeture exceptionnelle les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
  • Le parc est ouvert tous les jours y compris le mardi, jour de fermeture du musée