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Depuis 30 ans, la mobilité des français a considérablement augmenté. Contrainte ou choisie, elle est le reflet des évolutions de la société qui ont amené de nouveaux comportements des usagers en matière de déplacement.

La voiture, qui a toujours permis la continuité des déplacements et l’enchaînement de motifs variés, laisse place progressivement à une utilisation plus fréquente d’autres modes de transport. La sensibilité croissante de la population aux nuisances et pollutions générées par l’automobile et à son coût encourage les usagers à avoir recours aux transports collectifs.

À cette mobilité physique s’est ajoutée un besoin d’accompagner les mobilités virtuelles, avec le développement des réseaux informatiques et de leurs supports (ordinateurs, téléphones portables), notamment dans les zones rurales où l’accessibilité était jusqu’alors moins développée.

Les pouvoirs publics, tant au niveau européen et national que régional ou local, font converger leurs politiques de mobilité (réseaux, offre, niveau et qualité de service) avec leurs choix en matière d’aménagement et de développement durable afin de favoriser le développement économique, la cohésion sociale et territoriale et la préservation de l’environnement.

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