Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Developpement/Transports/Mobilite

Une accessibilité sur tous les territoires

Un réseau routier renforcé

Renforcer le réseau routier départemental est un moyen de répondre aux besoins d’accessibilité et de développement des territoires.
Pour ce faire, le Département favorise la mobilité des usagers en mettant plusieurs opérations en place comme :

  • développer le confort sur la route en renforçant la lisibilité des itinéraires routiers, en améliorant la signalétique et le traitement paysager des routes
  • veiller à la continuité des déplacements et à une accessibilité minimum en période de crise (intempéries, accidents, perturbations).

 

L’accessibilité numérique

La mobilité physique passe aussi par la mobilité virtuelle. L’équipement des territoires en très haut débit reste donc une priorité du Département.

Plusieurs projets sont prévus pour les années à venir :

  • déployer le très haut débit sur l’ensemble des territoires via la fibre optique ou des technologies alternatives (un débit de 100 mégaoctets pour tous sur l’ensemble de la région d’ici 2020)
  • favoriser la mise à disposition de contenus numériques et de services dématérialisés pour répondre aux nouvelles pratiques et usages culturels. Ce projet passe par le développement de contenus numériques pour les Smartphones notamment

Le SMIRT, un syndicat mixte de transport harmonisé en Nord-Pas-de-Calais

Le Syndicat mixte intermodal régional de transport (SMIRT) regroupe l'ensemble des autorités organisatrices de transports du Nord-Pas-de-Calais. Grâce à ce socle partenarial, elles œuvrent collectivement à la concrétisation de l'intermodalité.
Le SMIRT a pour objet la coordination des services de transports à l'échelle régionale.

Ses objectifs :

  • la mise en place d'un système unique d'information des usagers
  • la création d'une tarification coordonnée et des titres de transports uniques ou unifiés

C'est dans ce cadre qu'a été créée la carte intermodale "Pass Pass".
À terme, elle a pour objectif de constituer LE support de mobilité et devrait permettre à tous les usagers de se déplacer sur tous les réseaux de transports partenaires.
Le Département du Pas-de-Calais, partenaire du SMIRT, s'est engagé dans cette démarche à travers son réseau de transport interurbain, avec une réalisation effective dans les années à venir.

Articles relatifs

Liens externes