Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Les programmes Interreg financent la coopération et les échanges entre structures publiques ou privées de différents pays, souhaitant travailler sur des problématiques conjointes. Par l’échange de bonnes pratiques, la mise en place d’outils de gestion transfrontaliers ou d’actions pilotes, les partenaires apportent des réponses à des défis transfrontaliers dans des thématiques ciblées par le programme.
Les programmes Interreg se concentrent sur des zones frontalières terrestres et-ou maritimes.

Pour savoir si votre projet est éligible, consultez les thématiques ci-après :

  • accroître la capacité d’innovation des PME : la capacité d’innovation des PME pourra être facilitée par la création et la mise en commun de services d’accompagnement des entreprises. Ces services s’adresseront en priorité aux secteurs stratégiques pour la zone transfrontalière : éco-matériaux, innovation technologique, agroalimentaire, transports individuels et collectifs, etc.
  • accompagner les PME: par des actions de mise en réseau des PME, une mise en relation avec des clusters, une attention particulière sera portée aux initiatives visant à doter les PME de services leur permettant d’accéder aux marchés régionaux, interrégionaux et internationaux. La priorité sera mise sur les secteurs identifiés comme stratégiques dans la zone de coopération : nouveaux matériaux, alimentaire, TIC, santé, transport, filières vertes, services à la personne, tourisme et culture, etc.
  • durabilité des entreprises : le programme vise des projets qui vont accroître le taux de création et de survie des entreprises dans la zone de coopération, en développant des dispositifs d’accompagnement transfrontalier
  • emploi et mobilité transfrontalière des travailleurs : cet objectif entend soutenir la promotion des emplois dans les milieux urbains et ruraux défavorisés de la zone de coopération afin d’améliorer le niveau de vie et l’employabilité de ces publics. Les projets devront prévoir des activités qui auront pour but d’accroître la fluidité et la mobilité des travailleurs, d'organiser des formations communes, de promouvoir le bilinguisme ou encore de créer de mécanismes pour améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Contactez par courriel la mission partenariats internationaux :

Articles relatifs

Liens externes

Programme Interreg France-Wallonie- Vlaanderen