Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Interreg 2 Mers : coopération transfrontalière avec la France, l'Angleterre et les Pays-Bas

Les programmes Interreg financent la coopération et les échanges entre structures publiques ou privées de différents pays, souhaitant travailler sur des problématiques conjointes. Par l’échange de bonnes pratiques, la mise en place d’outils de gestion transfrontaliers ou d’actions pilotes, les partenaires apportent des réponses à des défis transfrontaliers dans des thématiques ciblées par le programme.
Les programmes Interreg se concentrent sur des zones frontalières terrestres et-ou maritimes. Pour savoir si votre projet est éligible, consultez les thématiques ci-après.

La protection de l’environnement est certainement au centre des priorités du programme transfrontalier Interreg 2 Mers. Le projet a décliné cette vaste thématique autour de l’adaptation au changement climatique, la réduction des émissions de carbone et une activité économique plus efficiente.

Thématiques :

  • améliorer la capacité des acteurs des 2 Mers à s’adapter changement climatique et ses effets liés à l'eau : cette capacité se traduit par la possibilité de réduire les dégâts liés au changement climatique, dans le bâti et les infrastructures par exemple. Un objectif important est de parvenir à concevoir des systèmes de défense contre inondations à l’intérieur et sur la côte, protéger la biodiversité et réduire la vulnérabilité des écosystèmes. Cela passera par une forte sensibilisation sur les conséquences possibles du changement climatique et une amélioration de la cohérence et la coordination transfrontalière entre les stratégies et les mesures d'adaptation
  • accroître l'adoption de technologies à faible émission de carbone dans les secteurs qui ont le potentiel pour une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre : cette priorité vise la mise en place de technologies existantes avec qui ont pour but la réduction des émissions de carbone via des essais pour ouvrir la voie à leur adoption plus large. Dans l’esprit des projets doit apparaître une coopération plus étroite, plus efficace et opérationnelle entre les entreprises, les instituts de recherche et le secteur public
  • parvenir à une adoption accrue de nouvelles solutions pour une économie circulaire : les projets présentés sur cette thématique devront travailler pour renforcer les conditions et les cadres institutionnels et la capacité des entreprises, des organismes publics et d'autres acteurs de la société à adopter de nouveaux modèles d’utilisation de ressources. Par exemple, ces acteurs devraient augmenter le recyclage et éviter le gâchis des matières de valeur, montrant comment de nouveaux modèles économiques (tels que l'éco-conception et la symbiose industrielle) pourront faire de la zone des 2 Mers une zone "zéro-déchets"
  • une économie efficiente dans l’utilisation des ressources : cet objectif spécifique répond à la nécessité identifiée de la zone des 2 Mers à élaborer des politiques d'efficacité des ressources et de changer les attitudes des acteurs économiques vers un comportement plus durable afin de réduire l'utilisation des ressources et des matériaux naturels suivants (terres et sols, minéraux et métaux, eau, ressources marines)

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Contactez par courriel la mission partenariats internationaux :

Articles relatifs

Liens externes

Programme Interreg 2 Mers