Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Interreg Europe du Nord Ouest : coopération transfrontalière avec l'Europe du Nord Ouest

Les programmes Interreg financent la coopération et les échanges entre structures publiques ou privées de différents pays, souhaitant travailler sur des problématiques conjointes. Par l’échange de bonnes pratiques, la mise en place d’outils de gestion transfrontaliers ou d’actions pilotes, les partenaires apportent des réponses à des défis transfrontaliers dans des thématiques ciblées par le programme.
Les programmes Interreg se concentrent sur des zones frontalières terrestres et-ou maritimes. Pour savoir si votre projet est éligible, consultez les thématiques ci-après.

La région de l’Europe du Nord-Ouest, en tant que région hautement urbanisée, est une région très vulnérable aux événements de changement climatique. Les projets qui se déploient sur la thématique environnementale devront veiller à réduire les émissions carbone et à une plus grande efficacité dans l’utilisation des ressources.

Thématiques :

  • réduction des émissions de carbone : la réduction des émissions de carbone au sein de l’Europe du Nord-Ouest est fondamentale au regard de la densité des activités humaines qui s’y déploient. Une priorité des projets pourra être la réduction de carbone dans les villes et régions à travers la mise en œuvre de stratégies émergentes ou existantes faible émission de carbone, sur l’approvisionnement d'énergie ou sur la protection du climat. De même, le programme pourra approuver des projets de mise en œuvre de solutions combinées d'atténuation et d'adaptation afin de démontrer la faisabilité et pour affiner les plans régionaux de développement pour l'avenir
  • efficacité dans l’utilisation des ressources naturelles et matériaux : le programme pourra soutenir des projets qui prévoient la mise en œuvre de solutions pour atténuer l'impact du secteur industriel à forte consommation de ressources, et surtout les non-renouvelables, tels que les biomatériaux, tissus et autres bio-plastiques. Le programme souhaite recevoir des projets qui aideront à concevoir de nouveaux systèmes de production pour parvenir à une "économie circulaire"

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Contactez par courriel la mission partenariats internationaux :

Articles relatifs

Liens externes

Programme Interreg Europe du Nord Ouest (en anglais)