Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen : coopération transfrontalière avec la Belgique

Les programmes Interreg financent la coopération et les échanges entre structures publiques ou privées de différents pays, souhaitant travailler sur des problématiques conjointes. Par l’échange de bonnes pratiques, la mise en place d’outils de gestion transfrontaliers ou d’actions pilotes, les partenaires apportent des réponses à des défis transfrontaliers dans des thématiques ciblées par le programme.
Les programmes Interreg se concentrent sur des zones frontalières terrestres et-ou maritimes. Pour savoir si votre projet est éligible, consultez les thématiques ci-après.

Ce programme de coopération transfrontalière Interreg entend l’environnement de manière multiple : comme un atout à valoriser, à bien gérer et à préserver des risques.

Thématiques :

  • valorisation du patrimoine naturel : au même titre que le patrimoine culturel, le patrimoine naturel de l’espace transfrontalier est une ressource à part entière à valoriser. Les leviers de valorisation de ce patrimoine sont divers. Parmi eux, l’attractivité touristique occupe une place prépondérante. Dès lors, des projets de promotion des territoires frontaliers en tant que destination naturelle et touristique pourront être soutenus, notamment dans les domaines du tourisme fluvial et côtier, à vélo, gastronomique, expérientiel, à destination des jeunes publics, etc.
  • développer la gestion intégrée et durable des ressources naturelles et des écosystèmes transfrontaliers : le défi identifié est celui de préserver la continuité écologique des espaces naturels et la préservation des écosystèmes transfrontaliers. Pour y parvenir, les projets pourront stimuler les initiatives de création d’instruments de gestion commune (parcs transfrontaliers, chartes transfrontalières, etc.), ainsi que d’information et de sensibilisation des habitants et des acteurs économiques y intervenant. Une attention toute particulière est donnée à la gestion de l’eau, en améliorant l’accessibilité en eau potable pour tous, favorisant une gestion plus efficace de l’eau auprès du secteur agricole et des entreprises
  • anticiper et gérer les risques naturels, technologiques et industriels ainsi que les situations d'urgence : le programme souhaite approuver des projets qui vont diminuer les risques naturels, tels que risques d’inondation et de submersion, pouvant avoir un impact sur les territoires transfrontaliers contigus. Quant aux risques industriels et technologiques, les projets devront y contribuer par la réalisation de planification et d’exercices conjoints de gestion de crise

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Contactez par courriel la mission partenariats internationaux :

Articles relatifs

Liens externes

Programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen