Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen : coopération transfrontalière avec la Belgique

Les programmes Interreg financent la coopération et les échanges entre structures publiques ou privées de différents pays, souhaitant travailler sur des problématiques conjointes. Par l’échange de bonnes pratiques, la mise en place d’outils de gestion transfrontaliers ou d’actions pilotes, les partenaires apportent des réponses à des défis transfrontaliers dans des thématiques ciblées par le programme.
Les programmes Interreg se concentrent sur des zones frontalières terrestres et-ou maritimes. Pour savoir si votre projet est éligible, consultez les thématiques ci-après.

La thématique de l’inclusion sociale est très présente dans le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, dont l’objectif est toujours d’effacer "l’effet frontière" aussi dans le domaine social et de promouvoir la cohésion et l’identité commune des territoires transfrontaliers aussi pour les publics les plus fragilisés.

Thématiques :

  • services transfrontaliers en matière sanitaire : l’enjeu détecté dans la zone de coopération est la nécessité d’une mise en réseau et d’une amélioration des offres transfrontalières des services de santé pour y faciliter l’accès des populations de part et d’autre de la frontière. Les activités à prévoir incluent l’augmentation des synergies et la coordination entre établissements et dispositifs sanitaires, voire une planification transfrontalière des offres, toujours en renforçant l’information des populations sur les possibilités de prise en charge transfrontalières. Une attention spéciale est portée sur les problématiques croissantes de certains territoires urbains et ruraux défavorisés et aux solutions à leur apporter (télémédecine, garde médicale en milieu rural, promotion de la santé, etc.)
  • services transfrontaliers en matière sociale : l’objectif de cette priorité est de soutenir les projets intégrés de services sociaux et de réinsertion dans les zones urbaines et périurbaines transfrontalières à travers des services transfrontaliers innovants (inclusion numérique, mobilité, des services à la personne, lutte contre l’illettrisme, promotion de l’égalité des chances, etc.)
  • emploi et mobilité transfrontalière des travailleurs : cet objectif entend soutenir la promotion des emplois dans les milieux urbains et ruraux défavorisés de la zone de coopération afin d’améliorer le niveau de vie et l’employabilité de ces publics. Les projets devraient prévoir des activités qui auront pour but d’accroître la fluidité et la mobilité des travailleurs, organiser des formations communes, promouvoir le bilinguisme ou encore créer de mécanismes pour améliorer l’adéquation entre l’offre et la demande

Contact

Direction Europe et International
39, rue d'Amiens
62018 ARRAS Cedex 9

Contactez par courriel la mission partenariats internationaux :

Articles relatifs

Liens externes

Le programme Interreg France-Wallonie- Vlaanderen