Le site est en cours de maintenance.

Interreg France-Wallonie-Vlaanderen : coopération transfrontalière avec la Belgique

Les programmes Interreg financent la coopération et les échanges entre structures publiques ou privées de différents pays, souhaitant travailler sur des problématiques conjointes. Par l’échange de bonnes pratiques, la mise en place d’outils de gestion transfrontaliers ou d’actions pilotes, les partenaires apportent des réponses à des défis transfrontaliers dans des thématiques ciblées par le programme.
Les programmes Interreg se concentrent sur des zones frontalières terrestres et-ou maritimes. Pour savoir si votre projet est éligible, consultez les thématiques ci-après.

Le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen souhaite que les projets de recherche et innovation présentés arrivent à des résultats qui auront un impact positif sur le monde économique de la zone ou qu’ils travaillent pour améliorer le transfert de cette innovation vers toute la société.

Thématiques :

  • accroissement de la recherche et de l'innovation : le programme souhaite voir émerger des projets qui vont accélérer les transferts des résultats des recherches vers le monde économique de la zone, dans les secteurs stratégiques et les secteurs à forte complémentarité, pour rendre le tissu économique plus innovant. De plus, le programme de coopération entend augmenter la mobilité transfrontalière des chercheurs, scientifiques, étudiants et travailleurs, et accroître les offres de formations qui leurs sont destinées
  • accroissement du transfert et de la diffusion des bonnes pratiques innovantes : dans ces mêmes secteurs stratégiques, les projets pourront travailler pour assurer un environnement favorable à la diffusion de l’innovation technologique et non-technologique. Le partage et la mise en place de ces pratiques innovantes devra mobiliser les acteurs territoriaux, institutionnels, économiques, universitaires et de l’économie sociale et solidaire, en particulier du secteur du social et de l’environnement